Marie-Christine Cacot, photographe sous-marin, révèle la beauté de nos eaux

culture
plongeuse cacot
Marie-Christine Cacot plonge depuis près de 40 ans. ©NC la 1ère

Marie-Christine Cacot est une plongeuse en bouteille, passionnée d'images sous-marines. Ses photos ont été primées à plusieurs reprises. Cette année, elle sera la présidente du festival de l'image sous-marine à Nouméa. Portrait lors d'une plongée à Pouébo. 

Après quarante ans de plongée, le milieu aquatique n'a plus de secrets pour Marie-Christine Cacot. Pourtant, c'est avec toujours autant d'envie que cette passionnée d'images sous-marines se met à l'eau. "On se rabat sur l'embouchure de Colnett, où on trouve une faune avec des poissons qui aiment bien l'eau saumâtre. Il y a toujours quelque chose à voir." 

plongeuse cacot
Marie-Christine Cacot plonge régulièrement à Pouébo.

Le mélange d'eau salée et d'eau douce crée un environnement trouble qui ne facilite pas le travail de la photographe. Sous l'eau, elle capte les jeux de lumière, les reflets de la surface, les couleurs orangées des cailloux. Et pour obtenir une photo réussie, il faut faire preuve de patience. 

Images sous-marine
©NC la 1ère

De toutes ces heures passées sous la surface, Marie-Christine en retire plusieurs milliers de photos sur la faune aquatique, du plus gros ou plus petit animal marin. A plusieurs reprises, ses clichés ont été primés lors de concours. "Jai toujours été attirée par le petit, la macro. Chaque photographe a une vision différente."

poissons
©Marie-Christine Cacot

Cette année, elle sera la présidente du festival de l'image sous-marine qui se tiendra en août à Nouméa. Le jury devra juger de la qualité du cadrage, de la rareté des sujets pour trouver la photo coup de cœur du festival. 

Le reportage de Laura Schintu :