Voile : deux marins trouvent la mort dans la course Sydney-Hobart en Australie

Le début de la course, le 26 décembre 2024
Un drame s'est produit quelques heures après l'ouverture de la mythique course à la voile entre la Tasmanie et Sydney, en Australie. Deux skippers ont été mortellement blessés sur leur bateau, dans la nuit de jeudi à vendredi, alors qu'ils se trouvaient au large de la Nouvelle Galles du Sud.

Deux marins ont trouvé la mort dans la nuit du 26 au 27 décembre, lors de la course à la voile Sydney-Hobart, en Australie. Ce drame est survenu lors de deux accidents distincts au premier jour de la compétition, indiquent les organisateurs.

Les deux membres d'équipage australiens, embarqués à bord des bateaux Flying Fish Arctos et Bowline, ont été heurtés par la bôme, alors qu'ils se trouvaient au large des côtes de la Nouvelle Galles du Sud, après être partis de Sydney.


Enquête de police

D'après le comité organisateur de la course, "le Flying Fish Arctos naviguait à environ 30 milles nautiques à l'est/sud-est d'Ulladulla, lorsque l'incident s'est produit". Les autres membres d'équipage ont tenté de réanimer leurs coéquipiers mais sans succès.

"Ces accidents font l'objet d'une enquête de la police maritime et tous les membres de leurs familles doivent encore être contactés. Aussi, nous ne pouvons fournir d'autres détails", a indiqué la direction de course dans un bref communiqué sur le site Internet de l'événement.

David Jacob, le vice-président du club de navigation australien, a promis une enquête du yacht club afin d'aider à améliorer la sécurité pendant l'événement tout en assurant que la course se maintiendrait. Il est "déchirant que deux vies soient perdues dans ce qui doit être un moment de joie" a indiqué le premier ministre Australien Anthony Albanese dans un communiqué.


Le favori jette l'éponge

Des vents violents et une mer agitée étaient prévus pour cette course de plus de 1 000 km, qui se déroule depuis 1945 au sud-est de l'Australie. Chaque année, les skippers engagés relient Sydney à la Tasmanie, en passant par le détroit de Bass.

Sur les 104 navires au départ de la course ce 26 septembre, au moins 19 ont déjà été contraints à l'abandon, ont précisé les organisateurs. Parmi eux : le favori Comanche, qui avait établi un record de l'épreuve en 2017 en 9 heures, 15 minutes et 24 secondes. Un navire calédonien, Poulpito, est engagé dans la course

La mer n'était pas particulièrement forte selon les informations que j'ai reçues.

David Jacob, vice-président du club de navigation à voile australien

Des navires adaptés

Lors des deux accidents, "les vents propulsaient les concurrents à des vitesses comprises entre 25 et 30 noeuds (46 et 55 km/h), soit très rapides. Mais la mer n'était pas particulièrement forte selon les informations que j'ai reçues", a précisé David Jacob, vice-président du club de navigation à voile australien. "Ces bateaux peuvent affronter de tels vents facilement. Ce sont des navires de haute mer, ils en ont l'habitude."

En 1998, six marins avaient été tués et cinq bateaux avaient coulé en raison d'une dépression météorologique impressionnante en mer de Tasmanie. Cinquante-cinq participants avaient dû être secourus. 


La compétition maintenue 

"La course va continuer", a ajouté David Jacob, tout en reconnaissant que les deux décès allaient peser. "Cela va avoir un impact très fort", a reconnu le vice-président du club de navigation à voile australien.

C'est le vainqueur de l'an dernier, LawConnect, qui menait la course vendredi matin avec huit milles d'avance sur Celestial. Le seul bateau français à avoir remporté la Sydney-Hobart est Pen Duick III avec Eric Tabarly en 1967.