Comme chaque 26 décembre, le port de Sydney offrira ce jeudi le spectacle d'un impressionnant ballet de voiles. 105 navires s'apprêtent à prendre part à la Sydney-Hobart, une course nautique reliant la ville la plus peuplée d'Australie à la capitale de la Tasmanie.
Parmi les équipages en lice, le Poulpito et ses huit membres d'équipage calédoniens tenteront de représenter au mieux le Caillou. "Ce n'est pas notre première participation mais c'est toujours la même excitation", s'enthousiasme David Tréguier, à la barre du voilier. "On comble un peu le stress en regardant la météo, en discutant avec les copains et en attendant que le temps passe pour être prêt pour 13 heures", sourit le capitaine des "Poulpis", qui avait participé à la compétition l'année dernière à bord de l'Eye Candy.
Trois jours et demi de course
Pour cette édition, les navires devront parcourir 628 miles nautiques (environ 1160 kilomètres) jusqu'en Tasmanie. La course devrait en principe durer trois jours et demi. "Le premier jour sera musclé, avec un vent portant puis on traversera le fameux détroit de Bass avec un passage de front. Un changement de vent assez rapide pour finir, avec une zone sans vent en Tasmanie qui sera dure pour les nerfs", énumère David Tréguier.
Pour les membres du Poulpito, pas question de faire de la figuration. L'objectif sera de se démarquer, même si remporter la mythique course semble impossible sur le papier. "On sait pertinemment qu'avec notre bateau, on ne peut pas gagner comparé à des Maxi de 100 pieds datant d'il y a quelques années. Mais il y a une course dans la course, c'est-à-dire qu'on est six bateaux identiques aux miens et avec un classement donc notre réel objectif est de gagner cette classe", indique le skipper.
Bonne ambiance et plaisir
"A partir du moment où il y a une bonne ambiance et du plaisir, on a envie de performer, on est quand même là sur un équipage qui a envie de faire des résultats", conclut David Tréguier, qui a tout de même pris le temps de se détendre en fêtant Noël malgré des conditions particulières. "On était sans nos familles donc on l'a surtout fait via nos téléphones, mais on a pris le temps de se poser tous ensemble pour faire un bon repas".
Pour suivre la Sydney-Hobart, vous pouvez retrouver le tracker des navires sur le site officiel de la compétition.