Des marins calédoniens dans la Sydney-Hobart 2023

Le départ du voilier calédonien "Eye candy" suivi en direct depuis Nouméa, le 26 décembre 2023.
La prestigieuse et redoutée course à la voile entre l'Australie et la Tasmanie a pris son départ ce mardi après-midi. Voici ce qu'il faut savoir pour suivre la Sydney-Hobart 2023, à laquelle le voilier du Cercle nautique calédonien "Eye candy" et son équipage en partie cagou s'alignent cette année encore.

Du suspense et des frissons. La Rolex Sydney Hobart, l'une des plus grandes courses au large du monde, promet d'animer la dernière semaine de l'année, dans le Pacifique Sud. Son coup d'envoi est donné chaque 26 décembre, alias le Boxing day lendemain de Noël, dans le port de Sydney. Un événement festif qui a eu lieu ce mardi à 13 heures, horaire de Nouméa. Et qui est suivi depuis le restaurant du Cercle nautique calédonien. 

Vas-y, "Eye candy" !

Il faut dire que dans la centaine de bateaux, figure pour la deuxième fois Eye candy, affilié au CNC quoique basé en Australie. Un voilier Sydney 38 de 11,8 mètres à l'équipage en partie calédonien. Appartenant à Thierry Leseigneur, skipper, il compte aussi à bord son fils Malo multi-champion de France ILCA, David Treguier qui participait l'an dernier en skippant Poulpito et Felipe Minier, ex-responsable à la base de voile. Cinq Australiens sont également de l'aventure. Une fierté pour le navigateur Jérôme Aucan. "Ces deux anciens skippers s'opposaient sur l'eau et maintenant, ils sont sur le même bateau. On leur souhaite tous une belle régate jusqu'au bout, sans casse."

"Mythique"

Lors de l'édition 2022, Eye candy a été contraint d'abandonner suite à une casse de matériel. "C’est une course mythique, la Sydney-Hobart, on rêve tous de la faire un jour", commente Jérôme Mercier, skipper de 41 Sud, présent au CNC pour le départ. "C’est une course très dure, au niveau investissement, préparation, contraintes. Ça peut être dangereux, il faut être bien préparé." 

628 milles marins

La distance à couvrir sur le papier est de 628 milles, soit 1163 kilomètres. En 2017, l'équipage du maxi yacht LDV Comanche finissait en un jour, neuf heures, quinze minutes et 24 secondes. C'est le record à battre. Mais pour beaucoup de concurrents, l'épreuve s'étendra sur plusieurs jours. L'an dernier, elle a été remportée en temps réel par le supermaxi Andoo Comanche, en un jour et onze heures. En temps compensé, par Celestial, en deux jours et seize heures. 

Depuis 1945

Lancée en 1945 avec neuf concurrents, la course à la voile entre le New south Wales et la Tasmanie vit sa 78e édition (celle de 2020 a été annulée pour cause de Covid). Elle est organisée par le Cruising yacht club of Australia en collaboration avec le Royal yacht club of Tasmania. Quant aux favoris 2023, il s'agit de Comanche et de LawConnect, relève l'Agence France presse, qui cite aussi deux autres supermaxis : SHK Scallywag et Wild Thing 100.

Populaire et redoutée

La compétition s'est acquis une solide célébrité au fil des ans, voire la réputation d'être l'une des plus dures au monde. Il faut dire que le secteur du détroit de Bass qui sépare le Victoria de la Tasmanie est connu pour ses forts courants et ses conditions de navigation difficiles. Chaque année, la course est ponctuée par les abandons. En 1984, c'était 70 % des participants. Au fil de son histoire, elle a même été endeuillée par de tragiques naufrages : six marins ont perdu la vie en 1998, il y a vingt-cinq ans. 

Avis d'orages

Des orages "sévères", de la grêle et des rafales de vent "imprévisibles" sont attendus, a prévenu Gabrielle Woodhouse, du service australien de météorologie, dans un dernier briefing, relayé par l'AFP. Les embarcations toujours à l'eau vendredi risquent de faire face à des vagues de trois à cinq mètres, a-t-elle ajouté.

La Sydney-Hobart 2023 peut être suivie en temps réel avec le tracking accessible en ligne ici. Replay du départ là. Et on relèvera qu'un chat nommé Oli a pris la mer, à bord du yacht Sylph VI.