Pour Eye Candy, son skipper Thierry Leseigneur et son équipage, la fin de la Sydney-Hobart a sonné en fin d'après-midi le mercredi 28 décembre. Pourtant les choses avaient bien commencé. Eye Candy avait réussi dès la sortie du plan d'eau de Sydney à se hisser en première place de sa catégorie. Facile alors d'imaginer l'excitation pour une première participation à une aussi prestigieuse course. Mais le sort en a décidé autrement. Une avarie est venue briser les rêves de tout un équipage et de la communauté des "voileux" de Nouvelle-Calédonie qui les soutient. L'ambiance course a tourné à la déception à bord, plus particulièrement pour Malo Leseigneur. Le jeune skipper navigue sur les traces de son père Thierry. Une déception d'autant plus grande compte tenu de la place du navire dans la course au moment de l'avarie.
Écoutez Malo Leseigneur, skipper sur Eye Candy, répondant à Coralie Cochin :
Mais les "voileux" du Caillou n'ont pas encore dit leur dernier mot. Ils suivent de très près maintenant l'avancée douce mais sure de Poulpito. Jusque là, le bébé de Didier Treguier tient la route. Comptant parmi les petits gabarits de la flotte, il mettra bien sûr plus de temps à faire le parcours que les monstres des mers déjà les pieds au sec, tel le Andoo Commanch qui a remporté l'édition en un jour, 11 heures, 58 minutes, et 48 secondes. L'équipage Cagou est donc bien présent, ce qui n'est pas sans rappeler l'objectif premier que s'était fixé son skipper Didier Treguier, de passer la ligne d'arrivée. Aux dernières nouvelles, Poulpito est dans les soixantièmes navires de cette course mais la position a-t-elle aujourd'hui une importance quelconque ? Réponse à l'arrivée de la bande à Thierry attendue vendredi 30 décembre.
Le Poulpito ici au départ de la course
Le point de situation du Poulpito aux alentours de 14h jeudi 29 décembre :