La fête devra se terminer avant 1 heure, les 1er et 2 janvier, à Nouméa, Dumbéa, Païta et au Mont-Dore. C’est l’une des conséquences des émeutes, de la mortalité routière et d’une “intervention répétée des forces de l’ordre sur certaines communes du Grand Nouméa”, indique le haut-commissariat dans un communiqué de presse envoyé ce 27 décembre.
Il y annonce l'instauration d'un couvre-feu pour les nuits du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025, et du 1er au 2 janvier 2025, entre 1 heure et 6 heures du matin.
Une amende de 16 000 F
La mesure ne s'applique pas aux personnes pouvant justifier leur déplacement (activité professionnelle, urgence médicale ou familiale, mission de service public, etc.). Les contrevenants seront passibles d’une amende de 16 000 francs.
Les autres interdictions
Dans son communiqué, le haut-commissariat rappelle que la vente, l’utilisation, le port et le transport de feux d’artifices de divertissement ainsi que la vente et le transport de carburants, produits combustibles ou corrosifs sont interdites sur l’ensemble du territoire jusqu’au dimanche 5 janvier inclus.
Les rassemblements, manifestations et cortèges demeurent par ailleurs interdits sur l’ensemble du domaine public sur les communes de Nouméa, Dumbéa, Païta et du Mont-Dore. Et les restrictions sur la vente et la consommation de boissons alcooliques demeurent.