Les feux d’artifice interdits jusqu’au 5 janvier, pas d'alcool à Koumac et Yaté : ces arrêtés pris par l'Etat en Nouvelle-Calédonie

A Nouméa, le haut-commissariat de la République, représentation de l'Etat en Nouvelle-Calédonie.
Pluie d’interdictions pour les fêtes de fin d’année, en Nouvelle-Calédonie. Un arrêté du haut-commissariat concerne l’utilisation des feux d’artifice mais aussi le transport de carburant en bidon. Un autre porte sur l’alcool à Koumac. Un troisième a pour but de maintenir l’ordre public à Yaté.

La nouvelle est tombée juste avant les festivités de Noël. Les services de l’Etat interdisent les “feux d’artifice de divertissement” jusqu’au dimanche 5 janvier inclus. Interdiction qui concerne leur vente, leur transport et leur utilisation. L’arrêté pris par le haut-commissaire Louis Le Franc date du 23 décembre. 

“Prévenir les troubles”

Une mesure prise, explique-t-il, “afin de poursuivre les efforts de sécurisation menés par les forces de sécurité, de prévenir les troubles à l’ordre public susceptibles de se produire en cette période festive et de prévenir les risques d’incendie en cette période de sécheresse”. Même si les derniers jours ont été marqués par des précipitations. Parmi les arguments listés dans cet arrêté, “il est constaté quotidiennement en moyenne dix incendies de poubelle dans divers quartiers de Nouméa et du Grand Nouméa”. 

Les interdictions relatives aux feux d’artifice de divertissement ne s’appliquent pas aux professionnels disposant des agréments et habilitations requis pi aux collectivités publiques.

Communiqué du haut-commissariat, le 24 décembre 2024

Rappelons qu’en termes de feu d’artifice massif, celui du jour de l’An à Nouméa n’aura pas lieu cette année. La mairie a pris cette décision il y a plusieurs mois déjà, dans le sillage des émeutes et des difficultés budgétaires. 

Retour de l’interdiction sur les bidons

Autre interdiction indiquée dans l'arrêté, celle de vendre et de transporter du carburant en bidon ou en jerrycan, également du 23 décembre au 5 janvier. Même chose pour tout “produit combustible ou corrosif”. On notera que la mesure n’était plus effective depuis début décembre. Précision habituelle, “ces dispositions ne s’appliquent pas à la vente au profit des services communaux, ainsi qu’aux agriculteurs, pêcheurs [professionnels], artisans et patentés”. 

Pas d’alcool à Koumac

Le site du haussariat révèle d’autres arrêtés, localisés. Il a été interdit de vendre et d’acheter de l’alcool à emporter à Koumac, du mardi 24 décembre au jeudi 2 janvier à minuit. La demande émane du maire, Wilfrid Weiss. 

Inquiétude autour du conflit de Touaourou

Même interdiction à Yaté, là aussi du 24 décembre au 2 janvier, également sur requête du maire qui est Victor Gouetcha. Elle concerne l’alcool mais aussi les armes et les munitions. L'objectif est de prévenir de nouveaux troubles à Touaourou où persiste le conflit qui a connu une issue dramatique en début d'année. 

"Tension très vive"

"Sur le terrain, dit l'arrêté, force est de constater que la tension au sein de cette tribu est encore très vive". Et de citer une altercation avec tir d'arme à feu survenue le 8 décembre, sur fond d'alcool. Mais aussi "la récente ouverture d'une cave" dans un commerce de Touaourou "qui inquiète la population".