Dans cette pharmacie de Nouméa, depuis deux semaines, le public prend rendez-vous pour recevoir un vaccin anti-Covid 19. En majorité des personnes âgées qui souhaitent se protéger face au nouveau sous-variant d’Omicron XBB, apparu en Calédonie depuis mars dernier. "Les vaccins ne m'ont jamais posé problème", explique ainsi Jean-Luc Lehericy, 68 ans. "Il y a une maladie, je fais le vaccin pour la maladie."
Avec un flacon, on peut faire six doses. On fait deux sessions par semaines donc douze personnes. Une cinquantaine depuis le 10 octobre.
Elodie Muller, préparatrice en pharmacie
Recommandations
Pour faire face à l’apparition du sous-variant d’Omicron XBB, le gouvernement, via la direction des Affaires sanitaires et sociales, est allé vers une simplification de la vaccination (détail ici). Vaccination recommandée pour l’ensemble de la population, et en particulier pour les personnes à risques.
On est sur un virus respiratoire et on évolue vers un schéma vaccinal qui se rapproche de celui qu'on connaît bien, contre la grippe. Maintenant, on recommande une injection tous les six mois. Sauf pour les personnes à risques, immuno-déprimées, où là, on recommande une injection tous les trois mois.
Dr Ann-Claire Gourinat, chargée de mission à la DASS-NC
Les enfants aussi
Les enfants peuvent aussi être vaccinés, à partis de six mois. A ce jour, seul le variant d'Omicron XBB est observé en Calédonie. Mais le virus Covid-19 évolue rapidement. D'autres sous-variants pourraient apparaître d'ici quelques mois. Les vaccins devront s’adapter aux nouvelles souches.
Un reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Franck Vergès