Covid-19 : une aide du gouvernement pour les frais funéraires

coronavirus
Cimetière du 5e-Km, à Nouméa, octobre 2021
Le cimetière du 5e-Km, à Nouméa. ©NC la 1ere
Le gouvernement a annoncé, mercredi 10 novembre, la prise en charge d’une partie des frais funéraires et des coûts de transports des défunts disparus durant le confinement.

La Nouvelle-Calédonie va mettre en place une aide financière destinée aux familles endeuillées. Cette décision du gouvernement a fait l'objet d'un projet de délibération, présenté mercredi 10 novembre, qui doit être, prochainement, être soumis à l'approbation Congrès.

Ce soutien d’un montant maximum de 191 400 francs CFP se destine aux frais liés à huit prestations communes à l’ensemble des défunts, notamment les housses funéraires, les frais de conservation du corps, les démarches administratives et les cercueils. "Ce montant correspond au prix moyen du marché pour ces huit prestations", explique un communiqué.

La mise en place d’un barème dégressif du taux de prise en charge pour chacune des prestations est également prévue, en fonction des revenus des personnes décédées. "Il permettra d’instaurer un principe de progressivité pour que ce dispositif soit équitable et puisse prendre en considération les capacités budgétaires de la collectivité", précise le gouvernement.

Des aides aux transports

Si les modalités de demande et de versement de cette prise en charge doivent encore être précisées, la prise en charge des frais de transport des défunts est également confirmée. Par voie terrestre, elle sera de 300. Francs par kilomètre, au maximum, dans le Grand Nouméa, et de 100 francs par kilomètre, au maximum, pour le reste de la Grande Terre.

Pour les îles Loyauté, les barèmes sont spécifiques, en déduction des aides versées par la province des Iles et les communes. Ils s’élèvent à :

  • 21 275 francs maximum pour Lifou et pour Maré, par voie maritime avec le Betico II
  • 210 000 francs maximum pour Ouvéa et Tiga, par voie aérienne.

Pour l’Ile-des-Pins, le montant de l’aide est fixé à 301 581 francs maximum et pour Belep, la dotation sera de 37 100 francs maximum, soit un plein tarif du Seabreeze.