Covid, vigilance, interdictions de baignade, Fête de la pastèque : l’actu à la 1 du samedi 16 janvier 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 16 janvier 2021
©NC la 1ere et Météo France NC

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un cas de Covid détecté à l'issue d'une quatorzaine en base-vie, 21 communes en vigilance jaune, l'impact du temps sur la qualité des eaux de baignade, et le risque requin, ou encore la Fête de la pastèque à Tiga.

Un cas de Covid détecté lors d’une quatorzaine en base-vie

La Calédonie décompte un quarante-et-unième cas de Covid. Avec une particularité : selon le point sanitaire du gouvernement, la personne testée positive hier se trouvait en quatorzaine, non pas en hôtel, mais «dans la base-vie d'une entreprise privée». Elle devait rejoindre l’unité Covid du Médipôle.


Face aux pluies orageuses, restez vigilants !

Deux-tiers de la Calédonie voyaient la météo en jaune, ce matin. Jaune comme l’avis de vigilance en cours sur toute la côte Est, les Loyauté, Belep, Poum, Koumac, Kalaa-Gomen et Voh. Risque de fortes averses, parfois orageuses, aujourd’hui. 
Un sale temps qui coupe toujours des routes. Hier en début de nuit, c’est entre Chagrin et Néhoué, sur la RT1 vers Koumac, qu’un radier inondé rendait la circulation impossible.

Interdictions de baignade et de pêche

Dans ce contexte, le Mont-Dore a interdit ses plages et ses rivières à la baignade et à la pêche, jusqu’à nouvel ordre. Cela concerne ainsi le parc Leko du Vallon-Dore, la plage près de la salle des communautés et celles de Plum, y compris les Piroguiers et Carcassonne.
Avant-hier,c’est Dumbéa qui a interdit la baignade et la pêche sur la plage de Nouré, face à la mauvaise qualité de l’eau, et par principe de précaution.

 

Risque accru de requins dans le coin

Les pluies drainent en effet les pollutions. Se baigner dans de ce contexte peut provoquer des problèmes de santé : troubles intestinaux, soucis ORL, otites, bobos de peau… Ces eaux troubles sont d’autant moins conseillées qu’elles modifient le comportement des requins. A venir sur notre site, les conseils de l'ONG Sea Shepherd pour cohabiter au mieux avec les squales. 

Opération anti-délinquance dans le Grand Nouméa

Les forces de l’ordre déployées sur des routes du Grand Nouméa, la nuit dernière. En zone gendarmerie, cette opération anti-délinquance a permis de détecter trois conducteurs sous l’empire de l’alcool, deux détentions de stupéfiants, un défaut d’assurance, un défaut de permis, deux non-ports de ceintures de sécurité, trois pneus lisses… 

Vers une mission du Sénat sur la Calédonie

L’Etat continue de s’intéresser à la situation complexe de la Nouvelle-Calédonie. Une mission menée par le président du Sénat, Gérard Larcher, va bientôt prendre forme. C’est ce que révèle la chaîne Public Sénat après l’audition du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu. 


Légère hausse de prix en décembre

Le mois dernier, les prix à la consommation ont augmenté en moyenne de +0,2 %. Raison numéro un de cette légère hausse : le coût de l'alimentation (+ 1,2 %) et en particulier des légumes qui ont tiré les prix vers le haut avec une envolée de + 14,7 %.

 

Découvrir Tiga à travers sa pastèque

La Fête de la pastèque continue à Tiga, où elle représente l’événement de l’année. La centaine d'habitants qui vivent à Tokanod triplent quasiment leur population ce week-end. L'occasion de montrer les réalités de l'île. 

 

Echappée belle à Teremba

A Fort-Téremba, le profil des visiteurs a changé depuis la crise Covid et la mise sous cloche du pays. Les touristes se sont faits rares. En revanche, plus de mille Calédoniens se sont pressés dans ce vestige du bagne depuis le mois de juillet. Pourquoi un tel engouement ? Pour être jetés en cellule !

 

A l’agenda aujourd’hui

  • Premier «marché des fées» de l'année, à Nouméa, sur les quais, dans le parking d’Artifées. 
  • Spectacle gratuit à l’hôtel de ville de Nouméa, à 18 heures : La Révélation des lutins, de la compagnie Kidams. 
  • Dans le cadre d’Un Eté au ciné, à 19h15, séance du film Dumbo à La Foa, mais au centre culturel au lieu du parc Soury-Lavergne. La projection de Radioactive au centre Tjibaou est reportée à demain, dimanche.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live