Crise en Nouvelle-Calédonie : carburant, transports, élections ... les informations pratiques du samedi 8 juin et du dimanche 9 juin

Le bureau de vote de La Foa.
Quels vols sont envisagés ce samedi ? Et quelles modalités seront mises en place pour les élections européennes ? Le point ce samedi 8 juin et dimanche 9 juin.

Vous êtes en recherche de carburant ou de médicaments ? Retrouvez-ci dessous les deux listes participatives et évolutives de notre animatrice Sidji Chimenti, mises à jour quotidiennement sur Facebook à partir des appels des auditeurs et des informations données par les établissements eux-mêmes. 

Les routes

Les élections européennes se déroulent ce dimanche, dans un contexte marqué par la crise. A 8 heures, plusieurs axes routiers sont encore impraticables et les forces de l’ordre sont toujours mobilisées sur le terrain. C’était le cas ce matin au niveau du Pont de Normandie, sur la voie de dégagement Est.A Dumbéa-sur-mer la circulation est bloquée au niveau du pont d’Apogoti. Des détonations et tirs de fumigènes ont été signalés.Difficultés à noter aussi au niveau du squat du caillou Bleu. Soyez très prudents si vous prenez la route.

  •  Celle pour le carburant : 
  •  Celle pour les pharmacies ouvertes

Les élections européennes

La mairie de Nouméa dévoilait ce samedi matin l'organisation relative aux élections européennes. Les bureaux de vote habituels seront regroupés au sein de nouveaux sites : la salle d'honneur de l'hôtel de ville, la salle omnisports de l'Anse-vata, l'école Michel-Amiot, l'école Le Petit Poucet, l'école Marie-Courtot et le centre culturel Ko We Kara.

Les électeurs auront 10 heures pour glisser leur bulletin dans l'urne, entre 7 heures et 17 heures. 150 personnels de la ville seront mobilisés pour l'occasion.

Au total dans le territoire, 5 bureaux de vote n'ouvriront pas.

Les transports

Les rotations poursuivent également leur redéploiement dans le ciel calédonien. Aircalin indique sur son site que les deux vols au départ de Nouméa sont maintenus ce samedi. Celui pour Nandi décolle à 18h05. Celui pour Singapour est prévu à 22h05.

En ce qui concerne Air Calédonie, la compagnie a modifié ce vendredi l'accès à l'aérodrome de Magenta, à Nouméa. Les passagers ne peuvent désormais se rendre à l'aérodrome qu'avec les navettes mises en place par la CCI. 

Le départ des navettes se fait au parking de la gare routière du RAI (ancien CHT Gaston-Bourret), toutes les 30 minutes, à partir de 06h15.

Des navettes sont désormais proposées depuis Païta pour se rendre à la Tontouta.