Crise en Nouvelle-Calédonie : le couvre-feu prolongé jusqu'au 19 août, les mesures sur l'alcool et les armes également maintenues

Le couvre-feu en Nouvelle-Calédonie a été mis en place dès la première semaine des émeutes, en mai 2024.
Le haut-commissariat indique ce vendredi 9 août, que le couvre-feu en vigueur depuis le mois de mai, est une nouvelle fois prolongé. Même décision pour les mesures concernant l'alcool et les armes. Sur les routes, les opérations de sécurisation se poursuivent.

Plusieurs fois allégé mais maintes fois prolongé. Le couvre-feu devait initialement s'arrêter au lundi 12 août. Il est finalement de nouveau allongé sur décision du haut-commissariat, cette fois jusqu'au 19 août, soit le lundi post-vacances scolaires. Les horaires restent inchangés, il est interdit de circuler de 22h à 5h le matin, sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie.


Interdictions et sécurisation

Les mesures d'interdiction de vente et de transport d'armes ainsi que de vente d'alcool restent elles aussi en vigueur jusqu'au 19 août.

Dans son communiqué, le haut-commissariat fait également le point sur les actions de sécurisation des axes routiers. Les forces de l'ordre ont, à ce jour, procédé à 2343 interpellations. Pour être plus précis, 1286 en zone police et 1057 en zone gendarmerie.

Les opérations de déblaiement se poursuivent sur l'ensemble du territoire et "la route territoriale 1 est désormais praticable sur toute sa longueur" précise le communiqué.

La route provinciale 1 reste bloquée à hauteur de la tribu de Saint Louis. Deux barrages des gendarmes de part et d'autre du quartier. Ils ne sont franchissables qu'à pied et sur présentation d'une pièce d'identité.