Deux candicats, aux élections legislatives. Ils ont été présentés ce jeudi 13 juin, par les Loyalistes et le Rassemblement.
Nicolas Metzdorf, député sortant de la deuxième circonscription, brigue cette fois-ci la première circonscription pour ces élections 2024. "Je laisse ma place à Alcide Ponga pour la deuxième circonscription, il faut faire confiance à Alcide qui est de longue tradition gaulliste, il est fidèle à des valeurs universelles et républicaines, c'est plus qu'un symbole, c'est un homme politique", lance Nicolas Metzdorf.
Alcide Ponga, président du Rassemblement, est quant à lui candidat pour la deuxième circonscription.
"Ces deux candidats ont été maires. Et être maire, c'est connaître la sensibilité dans les quartiers, les tribus. Nos candidats, ce sont deux chefs de parti, ceux qui représentent tous les Calédoniens, la paix, le vivre ensemble et le respect de chacun", commente Caël Normandon, qui anime les jeunes Loyalistes.
"Acte politique"
Dans sa prise ce parole ce jeudi, le président du Rassemblement Alcide Ponga a souhaité lancer "une condamnation ferme de ces actes de violence", qui ont eu lieu sur le territoire depuis le 13 mai dernier. "Je veux appeler les Calédoniens à faire un acte politique", poursuit le candidat. "La Calédonie c'est 30 ans de paix mis en place, la Calédonie ce n'est pas ça. Je suis candidat sur la deuxième circonscription, c'est une responsabilité que j'ai accepté de porter, car le moment est important."
Un premier rapprochement entre les deux candidats. "On a mis notre militantisme de côté, nos egos de côté, on s'est dit que l'union la plus large des non-indépendantistes était fondamentale", explique Nicolas Metzdorf. "Le vivre ensemble est de notre côté, la haine de l'autre, n'est pas de notre côté", continue le candidat.
"Nous voulons aussi que la Nouvelle-Calédonie soit une terre de démocratie", poursuit le candidat à la première circonscription. Ajoutant que "c'est la première fois", qu'il s'allie dans des élections avec Alcide Ponga. "Il faut voter pour nous, pour ce duo, cette dynamique, qui porte le retour d'une Nouvelle-Calédonie sereine, républicaine".
Le reportage d'Antoine Le Tenneur :