La nouvelle est tombée ce lundi : le réseau de transport en commun ne redémarrera pas avant septembre, selon un courrier du GIE Karuïa. Environ 30 000 personnes empruntent les bus au quotidien à Nouméa.
Joseph Saliga, président de Karuïa, regrette cette décision du SMTU, le Syndicat mixte des transports urbains. "À un moment donné, on a besoin de transports. Aujourd'hui, le SMTU ne fait rien, ils sont absents. Par contre, on a une population, notamment défavorisée, qui est en manque de transport", lance-t-il.
En effet, aucun bus Karuïa et Carsud du réseau Tanéo, ni aucun transport scolaire de la SCT ne vont reprendre du service avant un moment. Le syndicat mixte l'a annoncé dans un communiqué, ce 17 juin, sans pour autant préciser une date de redémarrage.
"Les deux principales conditions de reprise ne sont toujours pas réunies ou garanties par les autorités compétentes, à savoir : la sécurité des voyageurs et des chauffeurs, ainsi que la libre circulation sur les voies", détaille le SMTU.
Un agent blessé
En effet, selon lui, lors d’une opération de terrain pour estimer les dégâts, une des équipes a été agressée. Un des agents a été blessé et conduit au Médipôle. "Des actes violents envers des personnels au service du public", condamnés par le syndicat qui souhaite pourtant "reprendre au plus tôt".
À ce jour, cette reprise n'est pas possible car elle se ferait "au détriment de la sécurité des voyageurs et du personnel." D’ores et déjà, le SMTU assure que le service de transport en commun à Nouméa et dans le Grand Nouméa "ne pourra pas être le même qu’avant le 13 mai 2024".
Le reportage de Claudette Trupit