Crise en Nouvelle-Calédonie : transport aérien, ordures ménagères, routes ... Retrouvez les informations pratiques du mercredi 5 juin

Un appareil de la compagnie domestique calédonienne Aircal.
Après plus de trois semaines de fermeture, l’horizon se dégage un peu dans le ciel calédonien. Les vols commerciaux reprennent ce mercredi 5 juin pour Aircal ainsi que pour Aircalin, mais de manière progressive. Les commerces encore debout ouvrent pour un certain nombre d’entre eux mais avec des horaires adaptés.

Après plus de trois semaines de fermeture, l’horizon se dégage un peu dans le ciel calédonien. Les vols commerciaux reprennent ce mercredi 5 juin pour Aircal mais aussi pour Aircalin, de manière progressive. Les commerces encore debout ouvrent pour un certain nombre d’entre eux mais avec des horaires adaptés. NC La 1ère fait le point tout au long de la journée avec les informations pratiques du mardi 4 juin.


Routes

De nombreux barrages restent en place dans l'agglomération de Nouméa mais aussi dans d'autres communes de l'intérieur comme Boulouparis, Bourail ou encore Voh. Retrouvez les sites concernés sur plan nc.

La ville du Mont-Dore communique également sur les perturbations de la circulation sur la commune. 

Pour les personnes qui souhaitent redescendre sur Nouméa, la province Nord propose de transmettre les informations (nom, prénom et numéro de téléphone) par mail à 𝘁.𝘇𝗮𝗻𝗻𝗶𝗲𝗿@𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗲-𝗻𝗼𝗿𝗱.𝗻𝗰.


Avions

Vols internationaux

La nouvelle est tombée mardi soir. Aircalin rouvre ses vols commerciaux longs et moyens courriers mais de façon progressive, à partir de ce mercredi 5 juin. Attention, ces vols s'effectuent au départ de l'aérodrome de Magenta. Les horaires sont modifiés et les bagages limités à un seul bagage de 23 kg par passager. Toutes les infos dans ce communiqué de la compagnie posté sur Facebook.

"Les services de l’État et l’ensemble des acteurs concernés se sont mobilisés pour permettre une reprise de certains vols commerciaux. Les mauvaises conditions météorologiques, qui impactent le fonctionnement du pont aérien de l’aérodrome de Magenta vers l’aéroport de la Tontouta, ont entraînées des retards sur les prévisions de vols", a communiqué le haut-commissariat, ce 5 juin.

Vols domestiques 

Dans le même temps, la compagnie Air Calédonie reprend elle aussi ses liaisons intérieures, ce mercredi. On signale toutefois plusieurs retards de vol. "Un vol vers les îles Loyauté est prévu chaque jour et un premier vers Lifou a pu décoller. Toutefois, en raison des mauvaises conditions météorologiques, le plan de vols initial a dû être adapté ce jour", a indiqué le haut-commissariat.

Le reportage de Nicolas Esturgie à Lifou

Un reportage d'Aiata Tarahu, Gaël Detcheverry et Nicolas Esturgie. ©NC la 1ère

Navettes maritimes

Les rotations sont maintenues pour les navettes maritimes entre le Mont-Dore et Nouméa. 

Les services publics

Dumbéa

A compter de ce mercredi 5 juin, certains services de l’hôtel de ville et de la mairie du nord sont de nouveau assurés.

Sont ouverts au public, de 8 h à 15 h :

  • l’état civil pour les déclarations de naissance, de décès, les demandes et retraits de passeports et cartes d’identité
  • le service des élections
  • les régies des recettes
  • le service de l’urbanisme.

Restent fermés : la caisse des écoles, les infrastructures sportives, le big up spot, la médiathèque ou encore les maisons de quartier. 

Les commerces

Retrouvez la liste des enseignes commerciales ouvertes sur cette carte interactive de la province Sud. Le point également sur la page Facebook de notre animatrice radio Sidji Chimenti.

La confédération des PME de Nouvelle-Calédonie pousse un cri d'alarme dans un communiqué du 5 juin : "trois semaines après le début des émeutes qui ont mis à sac l’économie de la Nouvelle-Calédonie et dix jours après la visite express d’Emmanuel Macron à Nouméa, les chefs d’entreprise ne constatent aucune amélioration de la situation sur le terrain. L’économie calédonienne ressemble, au sens propre et au sens figuré, à un champ de ruines. Les chefs d’entreprise qui ont la chance de pouvoir encore disposer de leur outil de travail et qui tentent de survivre en essayant de maintenir une activité s’en trouvent empêchés." Pour la CGPME, "la seule bonne volonté "des hommes et des femmes "ne peut plus suffire".

Dumbéa

Fermé en début de semaine par manque de personnel, l'hypermarché Dumbéa Mall est ouvert ce mercredi matin.

Nouméa

La ville vient d'annoncer la réouverture de son marché municipal ce jeudi 6 mai, de 6 h à 12 h. Une cinquantaine d'exposants (poissoniers, primeurs, pâtissiers...) sont annoncés. La buvette sera égalément ouverte.  


Gaz

Les stations-service signalent qu'il n'y a plus assez de bombonnes de gaz de disponibles ce mercredi. Aussi, aucune communication ne sera faite pour le moment. 



OPT

Le point ici sur les agences de l'Office des postes et des télécommunications ouvertes.

Ordures ménagères

Nouméa

Dumbéa

Paita

Mont-Dore

Bus 

Le réseau de bus Tanéo ne reprendra pas jusqu'à "nouvel ordre" . " En effet, les conditions actuelles ne permettent pas un redémarrage du service en raison des problèmes de sécurité, de dégradations des axes routiers, et de mauvaises conditions d'accès a certaines zones de l'agglomération qui perdurent et évoluent sans cesse "est-il écrit.  
Le réseau Tanéo, a l'arrêt depuis le 13 mai, à subi des "dégradations très importantes notamment concernant la voirie, le mobilier urbain mais aussi la signalisation verticale de la voie dédiée à la ligne 1. Les stations, les équipements et les bornes de rechargement mises à disposition des voyageurs le long de l'axe Néobus ont été saccagés et pillées."
Pour envisager une reprise, même partielle et dégradée, "il est impératif que les conditions de sécurité pour les chauffeurs et les usagers soient garanties", est-il indiqué.

Electricité 

Les équipes d'EEC ne sont pas en mesure de relever les compteurs électriques. Afin d’être facturé sur la base de leur consommation réelle (et non sur une estimation) les clients sont invités à communiquer leur index, (1 à 6 chiffres en kWh affichés sur leur compteur), soit en appelant le 05 36 36 ou en se connectant sur leur compte en ligne. 

  • Les relances et les coupures pour factures impayées sont suspendues.
  • Les difficultés de paiement que pourraient rencontrer les clients "sont gérées au cas par cas", indique EEC, par le biais de solutions telles que des délais supplémentaires de règlement et la mise en place d’échéanciers.
  • Des solutions de paiement à distance sont proposées par téléphone au numéro gratuit 05.36.36, par le biais de l’agence en ligne ou de l’application EEC SMART. Des conseillers sont joignables à clientele.eec@engie.com
  •  L'agence clientèle EEC, située au PK4, est ouverte de 8h à 14h suivant un protocole de sécurité spécifique. Les agences du centre-ville et de Boulari restent fermées au public. L'agence de Canala est ouverte de 8h à 12h. L’agence de Thio est ouverte les lundis et jeudis de 8h à 12h. Les agences de Bourail, Koumac, Lifou sont également ouvertes aux heures habituelles : du lundi au jeudi de 7h30 à 11h30 et de 12h30 à 15h00. Vendredi : 7h30 à 11h30.
  • Tous les clients professionnels directement impactés par les évènements qui se sont déroulés depuis le 13 mai 2024 sont contactés par leurs conseillers EEC afin de confirmer les mises en sécurité électrique des sites incendiés et afin de réaliser les mises à jour telles que les résiliations et suspensions de contrat.