Le cyclone Cook au large d'Ouvéa dans quelques heures

cyclones
Vue carte cyclone Cook (10 avril 2017 7 h)
Le cyclone Cook vers 7 heures ce lundi 10 avril. ©Windytv
Plus dépression, mais bien cyclone tropical, Cook se dirige vers la Nouvelle-Calédonie. Le nord, les Loyauté, Thio et Bourail sont en alerte 2 depuis cette nuit. Des conséquences se multiplient, comme la coupure d'électricité à Lifou.
Depuis cette nuit, plus question de dépression. Cook est devenu un cyclone tropical et à 23 heures, il était signalé par le bulletin de Météo France à 230 km au nord d'Ouvéa. Cook est attendu à une centaine de km à l'ouest de l'île pour les alentours de 11 heures. La population se prépare dans le calme. Ecoutez le témoignage de cet habitant.

Témoignage Toeta habitant Ouvéa approche cyclone Cook (10 avril 2017)




Alerte 1 sur une partie du pays, basculée en 2 à midi

Depuis cette nuit, l'alerte 1 est déclenchée sur le nord, les Loyauté mais aussi Thio et Bourail. Des zones qui basculeront en alerte 2 à partir de midi ce lundi, à part les Belep et Maré. Pour le reste de la province Sud, alerte 1 à midi, alerte 2 à 20 heures. 

Interrogé à notre matinale radio, le directeur de Météo France, Hugues Ravenel, a évoqué la situation à attendre lors du passage de Cook sur la Nouvelle-Calédonie : précipitations allant jusqu'à 350 mmm, vent poussant à 150 km/h avec des rafales à 200 km/h, et "une très grosse mer, qui va gêner l'écoulement des eaux ". Selon ses estimations, le cyclone devrait toucher la Grande Terre à hauteur de Poindimié, puis traverser et descendre vers Nouméa.  

Plus d'électricité à Lifou

D'ores et déjà, Lifou a été privée de courant, depuis 3 heures ce lundi matin. Les équipes d'EEC sont à pied d'oeuvre pour y remédier.  
Sur la côte Est entre Poindimié et Touho, où le vent et la pluie se sont levés depuis ce dimanche soir, des branchages et des arbres sont tombés sur la route, rapidement dégagée par les habitants et les services municipaux. La mer est déchainée.
A Houaïlou comme à Koné, des centres d'hébergement ont été déployés : à l'internat de Wani pour Houaïlou ; à l'OMS, le CCAS et la salle Au Pitiri pour Koné. 

Epreuves annulées à l'échelle de toute la France

Les épreuves écrites de l'Education nationale prévues ce lundi ont été reportées dans toute la France, ce qui conernerait 25 000 candidats au Capeps externe, au Capet externe arts et au CAPLP externe.
Le vol d'Aircalin SB 881 de ce lundi soir en provenance d'Osaka est mis en suspens, les autres sont pour l'instant maintenus. Les avions resteront ensuite en attente hors territoire, à Wallis ou au Japon.
Plus de vol d'Aircal aujourd'hui et demain. Pas de Betico vers Lifou et Maré ce lundi.

Centres de vacances fermés et conseils aux marins

Au Mont-Dore, les stages vacances de la mairie sont annulés jusqu'à nouvel ordre. A Dumbéa, la mairie recommande aux parents de garder à la maison ce matin les enfants inscrits dans les centres de loisirs de la commune, qui rouvriront quand la situation sera revenue à la normale. 

Autre communiqué, la Sodemo qui s'adresse aux propriétaires et aux gardiens de bateau dans les marinas de Port-Brunelet et Port-Moselle, à Nouméa, et de Port-Boulari au Mont-Dore, ainsi qu'à Nouville Plaisance. Ils doivent se rendre sur leur bateau pour le mettre à l'écart du ponton en décalant les mats des voiliers, doubler les amarres, renforcer les défenses et pare-batatges, retirer tout objet non attaché, retirer les tauds, baches et prises au vent, les voiles. Mais aussi placer les cordages de sécurité pouvant être tendus à partir de midi, retirer les amarres reliant le bateau et le catway, raidir les amarres cycloniques, sangler les bateaux au sol pour les ports à sec.
Des consignes disponibles sur le site de la Sodemo et les capitaineries.