De jeunes Calédoniens très volontaires au Vanuatu

coopération régionale
volontaires calédoniens vanuatu UNE (08071)
©IMAG'IN
Dans le cadre d'une mission de l'ONG France Volontaires, sept jeunes Calédoniens se sont lancés dans l'aventure du Volontariat international au Vanuatu. Après deux mois de mission, ils se sont retrouvés à Port-Vila pour dresser le bilan d'une expérience humaine unique dans la vie de ces jeunes.
C'est la 4ème fois que l'ONG France Volontaires organise ce type de mission au Vanuatu. Mais pour Aline, Brenda, Jean, Estelle, Monique, Helène et Marie-Andrée, cette expérience exceptionnelle est bien une première. La plupart de ces jeunes Calédoniens sont originaires de province-Nord, à l'exception d'Hélène qui vient de Maré... Tous ont un point commun: ils sont, depuis deux mois, volontaires au Vanuatu dans le cadre d'une mission de l'ONG France Volontaire, menée en lien avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les provinces.
volontaires calédoniens vanuatu 1 (080716)
©IMAG'IN


Un bénéfice mutuel:

Ces bénévoles, basés à Efate, Santo et Malicolo, interviennent dans de nombreux domaines en aidant, par exemple, les jeunes élèves francophones dans leurs études.
La semaine passée, ils se sont retrouvés à Port Vila pour dresser un premier bilan intermédiaire. Une mission qui a aussi le mérite de permettre à ces jeunes, dont c'est, pour certains, la première sortie hors de Nouvelle-Calédonie, de gagner en confiance.
 

Regardez le reportage réalisé par Otolose TAMANOGI et Margaux TENDRON (IMAG'IN )

Les volontaires calédoniens à Port-Vila

 

volontaires calédoniens vanuatu 2 (080716)
Les jeunes volontaires Calédoniens reçus par Alain du Boispean, ambassadeur de France au Vanuatu. ©IMAG'IN