A l'origine du projet, la Villa Albertine, une institution artistique française établie dans dix villes des Etats-Unis. Associée au Musée national de la Marine et à la compagnie de transport maritime Marfret, elle a lancé une résidence artistique d'un nouveau genre, itinérante et flottante, baptisée programme Atlantic-Pacific Artists Line. Et pour accueillir les artistes, l'entreprise tricolore de transport met à disposition l'un de ses porte-conteneurs, le Marius.
42 jours de traversée
Parmi les artistes sélectionnés se trouve la plasticienne Elsa Guillaume. Ses créations associent la sculpture en céramique et l'environnement marin. Un univers qu'elle va nourrir pendant six semaines de traversée entre Nouméa, port de départ, et Savannah en Géorgie du Sud aux Etats-Unis, port d'arrivée. Au menu de la traversée, réalisation de croquis et rédaction de carnets de voyage.
Improviser un atelier
A quelques heures d'appareiller pour le grand large, Elsa Guillaume prend la mesure de sa résidence, un monstre d'acier de 195 m de long. A la manoeuvre, un équipage de 21 personnes issues de dix pays différents.
"Excitée et heureuse" de prendre part à cette aventure, l'artiste passionnée par l'océan partagera son temps entre la prise de notes, la réalisation de croquis et des créations plus imposantes, espère-t-elle. "J'ai l'intention de faire des plus grands dessins avec du découpage, avec plus de matière... Je vais voir si je peux installer un petit atelier de fortune sur la passerelle là-haut". Autrement dit, huit étages plus haut !
De Nouméa à Savannah, en passant par Panama
Elsa est la 4ème artiste accueillie à bord du Marius pour une exploration trans-océanique. Le porte-conteneurs rejoindra Savannah aux Etats-Unis, en passant par Brisbane, Sydney et Melbourne en Australie, Tauranga en Nouvelle-Zélande et le Canal de Panama.
Les artistes lauréats du programme devront exposer les œuvres réalisées durant le voyage au musée national de la Marine en 2025.