Le vol était à destination de Santiago, au Chili. Partis de Sydney, en Australie, au moins douze passagers qui voyageaient avec Latam Airlines ont dû être hospitalisés en Nouvelle-Zélande, ce lundi. L'appareil, un Boeing 787, était en route pour transiter par Auckland quand il a rencontré un problème. L'avion a perdu de l'altitude. Le mouvement, ressenti comme une chute, a été violent même s'il n'a pas duré longtemps. Les médias néo-zélandais, comme RNZ, décrivent des gens non attachés qui ont "volé à travers la cabine", heurtant le plafond avant de retomber lourdement.
Certaines personnes ont été vraiment blessées. Les gens ont eu réellement peur aussi.
Un passager du vol LA800 interrogé par RNZ
"Un patient dans un état grave"
Le vol LA800 "a eu un incident technique pendant le voyage qui a provoqué un fort mouvement. L'avion a atterri comme prévu à l'aéroport d'Auckland", a déclaré la compagnie Latam, basée au Chili. Les secours ont rapporté avoir été alertés vers 16 heures (14 heures en horaire de Calédonie), lorsque l'avion avait commencé sa descente vers la plus grande ville de Nouvelle-Zélande.
Une dizaine d'ambulances et d'autres véhicules médicaux se sont rués vers l'aéroport pour s'occuper des blessés. "Nos équipes d'ambulanciers ont évalué l'état d'une cinquantaine de patients, dont un se trouvait dans un état grave, et les ont traités", a déclaré Gerard Campbell, des Ambulances St John de Nouvelle-Zélande.
Un autre vol programmé
Dans son communiqué, Latam Airlines "regrette les désagréments et les dommages que cette situation a pu causer". Suite à l'annulation du vol, un autre a été programmé au départ d'Auckland, ce mardi soir.