De trop rares avocats sur les étals du marché de Nouméa

Le prix des avocats grimpe en ce début de saison à Nouméa.
Les avocats calédoniens commencent à faire leur apparition sur les étals des primeurs et dans les supermarchés. Mais contrairement à l’année dernière, il y en a peu pour l'instant et les prix grimpent. Ça peut monter jusqu’à 1000 francs pour un kilo. La faute à une récolte des espèces précoces assez mauvaise.

Entre les étals du marché de Nouméa, Florence ne peut que constater : "Ils sont un peu plus chers, mais ils sont assez bons." Les avocats sont une denrée rare et précieuse en ce début de saison, leur prix s'affiche entre 750 et 950 francs le kilo au marché de Nouméa. "Avant ils étaient à 500 francs le kilo, des fois à 400 francs. Donc on est loin du compte, mais on n'a pas le choix", poursuit Florence. 

Peu de quantités

Derrière son stand de fruits et légumes, Vito, se désole également de la situation. "Cette année, les avocats ne commencent pas très bien. Il n'y a pas beaucoup de quantités. Du côté des îles, on en a plus d'habitude, mais cette année ça ne marche pas très bien. Sûrement à cause du temps et de la pluie. J'espère que ça va aller mieux ensuite. Surtout pour les îles, car les meilleurs avocats viennent de là-bas."

Être un peu patient

Ce début de saison ne présage en rien de la suite, selon René Wacapo, producteur d’avocats à Lifou. "Là il y a un petit creux parce qu'on n'a pas planté beaucoup d'avocats précoces. Pour l'instant, on a cueilli les précoces et les autres vont sortir fin mars. Il faut être un peu patient. C'est la nature." René Wacapo ajoute que les espèces tardives seront rares également en fin de saison en juillet-août.