L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une nouvelle étape dans le déconfinement, les élèves de la province Nord qui font leur rentrée et les transports qui reprennent presque normalement.
Malia Noukouan (et CM) •
Le déconfinement se poursuit
La Nouvelle-Calédonie franchit une nouvelle étape ce matin. Presque toutes les activités reprennent normalement à compter de ce lundi.
Ce matin, les cours reprennent normalement dans les 3 provinces, de la maternelle à l’université.
Reprise également des transports en commun : aériens, maritimes et terrestres.
Après les bars, les nakamals peuvent aussi rouvrir avec un service à table, réouverture également autorisée pour les cinémas, salles de spectacle et salles de jeu.
En revanche, les compétitions sportives, les grandes manifestations culturelles et communales restent interdites.
Mais attention, durant les six prochaines semaines, aux gestes barrières et à la distanciation sociale, il faudra parfois ajouter le port du masque.
La rentrée en province Nord
En province Sud et en province Iles, la rentrée en demi-classe s’est déroulée il y a deux semaines. Mais c’est aujourd’hui que les jeunes du Nord retrouvent les bancs de la classe. Une reprise des cours après sept semaines d’arrêt. 12.000 élèves sont attendus ce matin.
Des enseignants retraités prêts à aider
A Lifou, quatre retraités de l’éducation ont décidé d’accompagner bénévolement les instituteurs de l’école catholique de Dueulu. Objectif : les aider dans le rattrapage sur les fondamentaux.
Transports en commun : masque ou non ?
Ce dimanche, le gouvernement a apporté quelques précisons sur la question spécifique du port du masque dans les transports en commun : aérien, maritime et terrestre. Il est obligatoire si la distanciation sociale ne peut être respectée ou si chaque passager ne peut être clairement identifié.
Pas de nouveau cas de Covid-19
18 tests de dépistage seulement ont été réalisés ce dimanche. Et une nouvelle fois, ils sont tous négatifs. Cela signifie que les probabilités que le virus ne circule pas dans la population en Nouvelle-Calédonie s’élèvent à 99,3 % indiquait la semaine dernière le président du gouvernement Thierry Santa. D’où l’allègement encore ce lundi des mesures sanitaires. A noter que depuis le 18 mars, 5 044 tests ont été effectués, et que 18 personnes seulement ont été infectées par le coronavirus, toutes des cas importés ou personnes contacts.
Retrouvez Questions Pays en radio
La place de la culture dans notre société et de ses acteurs : il en sera question dans notre magazine radio Questions Pays ce lundi. Avec la fermeture des salles de spectacle, des bars et des restaurants, le secteur de la culture déjà malade est désormais à l’agonie. Comment les artistes ont-ils vécu cette situation ? Pour en parler, Claudette Trupit reçoit après le journal de midi Guillaume Soulard directeur artistique et culturel ADCK-Centre culturel Tjibaou, Sylvain Lorgnier artiste conteur et vice-président du syndic’art, Juanito Wamytan, ancien directeur de la case des artistes et Pablo Barri artiste et président de l’ association Dix Vers Cités.