nouvelle calédonie
info locale

Les demi-finales des Océanias des moins de 18 ans

basket-ball
Basket : Océanias moins 18 ans
©fiba.com
Les sélections féminines et masculines calédoniennes sont qualifiées pour les demi-finales des Océanias moins de 18 ans à Fidji. Les Cagous affronteront l’Australie dans les deux matchs vendredi. Si la qualification pour le dernier carré est une bonne nouvelle, atteindre la finale parait impossible.

Chez les garçons

Les Australiens ont dominé la phase de poule de ces Océanias avec trois victoires en trois matchs, et un écart moyen de 73 points contre leurs adversaires tahitiens, Guaméens et fidjiens.

Chez les filles

La domination est encore plus saisissante. Au-delà du sans-faute, l’équipe a marqué 127 points par match, en n’en concédant seulement 11.

Les Wallabies

Les sélections jeunes des Wallabies s’appuient sur de nombreux éléments issus de leur centre national d’excellence. L’équivalent de l’Insep en France.
Des talents tels que Ben Simmons et Dante Exum, aujourd’hui professionnels dans le championnat américain, la NBA, en sont sortis.

Basket : joueurs australiens évoluant en NBA
Dante Exum (gauche) etBen Simmons (droite) ©dailymail.co.uk

Du talent et une différence physique de taille
Dans l’effectif masculin, 7 joueurs culminent à deux mètres et plus. Chez les filles, elles sont cinq à plus d’1m86 et la plus grande mesure 1m96.
Faire tomber ces ogres paraît inaccessible. Et c’est logique. Reste que les deux sélections calédoniennes ont réussi l’objectif de sortir des poules.
Les filles ont battu les Papoues 59-20, avant de s’incliner 126-15 contre les Kiwies, et de gagner 58-26 face à Guam. Les garçons de leur côté, se sont imposés 66-63 face à Samoa, avant de perdre contre les Kiwis 137-22. Dans une poule de seulement trois équipes, ils ont validé leur billet pour les demies.