Démission surprise, remise au gouvernement ce mercredi 14 décembre. Joseph Manauté, en charge du développement durable et de l'environnement, a choisi de quitter l'exécutif "pour des raisons personnelles". "Je suis père de famille et j'ai besoin de mieux accompagner mes enfants" s'est expliqué le calédonien originaire de Voh lors d'une conférence de presse, reconnaissant le caractère chronophage de ses activités au sein de l'institution. Depuis février 2021, Joseph Manauté travaillait à la gestion et la valorisation du parc naturel de la mer de Corail, comme au plan d'atténuation et d'adaptation aux effets du changement climatique, à la politique de l'eau partagée ou encore à la transition alimentaire.
La jeunesse de Jérémie Katidjo-Monnier pour le remplacer
L'ancien directeur du parc provincial de la Rivière Bleue sera remplacé par un jeune calédonien d'origine indonésienne, Jérémie Katidjo-Monnier, actuellement conseiller municipal Calédonie Ensemble de Nouméa, en charge des commissions d'urbanisme et du développement durable. Cet élu de 36 ans, architecte du patrimoine de formation, ancien chef de service à la province sud devrait succéder dans les jours prochains à Joseph Manauté ... et sous les encouragements de son prédécesseur : "Il faut qu'il y ait des jeunes qui prennent le relais car ce dont on va discuter demain au sujet de l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, ou les réformes à conduire, vont concerner notamment les jeunes et il me semble important qu'ils soient présents au sein des institutions. Ils peuvent ainsi apporter une vision et peut-être même également, une méthode de travail différentes".
"Un travail considérable"
Dans un communiqué, Calédonie Ensemble salue le travail accompli pendant presque deux années par son élu avec ces mots "Ce calédonien de la 4ème génération (...) militant de longue date de notre mouvement aura su donner corps à notre ambition politique en matière de protection de l'environnement et de développement durable, dans le prolongement des réformes que nous avons initiées depuis 2004 : le part du développement durable du grand Sud, l'inscription des parties remarquables de notre lagon au patrimoine mondial de l'Humanité... (...) Il aura accompli un travail considérable."
Joseph Manauté devrait prochainement réintégrer le corps des ingénieurs de la Nouvelle-Calédonie et être affecté à un nouveau poste.