De petits groupes de personnes, assis ou allongés sur des nattes, éparpillés ça et là dans la salle omnisports François-Anewy, avec comme affaires, le strict nécessaire. L'un a même pensé à emmener sa guitare afin de se distraire en attendant le passage de la dépression tropicale Dovi, qui devait être au plus proche de Nouméa dans la soirée.
Ouvert depuis 6 heures ce jeudi, le centre d'accueil d'urgence de Nouméa, situé à la Vallée-du-Tir, hébergeait dans la matinée déjà près de 75 personnes, souvent sans abri, ou venant de squats. Si depuis la mise en place de l'alerte de 2, à 8 heures, le sytème de navette a été interrompu, les personnes peuvent encore rejoindre la salle omnisports par leurs propres moyens ou bien en contactant les secours s'ils sont en difficulté.
On met à disposition une natte et on offre évidemment une collation pour les repas du midi et du soir. Par contre, les gens peuvent apporter leurs petites affaires personnelles, surtout s’ils ont des traitements médicaux. Ils peuvent également emmener leurs vêtements de rechanges, il y a la possibilité sur place de prendre une douche.
Valérie Leclerc, directrice du centre communal d’actions sociales de la ville de Nouméa.
Avant de rejoindre le centre, pensez à emporter :
- vos papiers personnels
- des vêtements de rechange
- un nécessaire de toilette
- vos médicaments indispensables
- du lait, des couches pour les enfants
- une lampe de poche
Le centre d'hébergement d'urgence de Boulari abritait quant à lui 18 personnes ce matin. A leur disposition : thé, café, biscuits secs et, pour le déjeuner, voir le diner, quelques produite de première nécessité. Autre service indispensable, un système de ramassage assuré par la police municipale.
Retrouvez les précisions sur les autres centres d'accueil du territoire et le reste des informations pratiques ici, et suivez l'évolution de la dépression là.