Ce matin la dépression tropicale Gretel se situait à environ 500 km au Nord Ouest de Koumac et « se déplace assez rapidement, en direction de la Nouvelle-Calédonie », assure Julien Leduc, chef prévisionniste à Météo France.
Des perturbations sur les rotations maritimes
Le voyage prévu à destination des Iles Loyauté ce lundi 16 mars est annulé, il est reporté au vendredi 20 mars, aux mêmes horaires.Départ de Nouméa à 07h
Départ de Maré à 11h45
Départ de Lifou à 14h30
Les passagers impactés sont informés par SMS ou email, sous réserve d'avoir communiqué un contact joignable lors de leurs réservations. Plus d'informations auprès des agences de l'île des Pins au 44.22.42 et de Nouméa 26.01.00.
Le trafic aérien également chamboulé
La compagnie Air Calédonie modifie son programme de vols pour les journées du 15 et 16 mars 2020. Les derniers vols de la journée du 15 mars sont annulés, ceux du 16 mars au matin sont annulés ou retardés.Le programme a retrouver ici :
À l'international aussi
Le vol de Tokyo SB801 qui devait arriver à 22h55 ce dimanche 15 mars est annulé et reporté à une date ultérieure. Le vol en provenance d’Osaka du 16 mars à 22h20, SB881 est quant à lui également annulé.Conséquences : le départ du vol SB800 à destination de Tokyo, prévu le 16 mars à 00h55 est également annulé.
Plus d'informations dans nos éditions.
Fortes pluies dans le Nord
Les fortes pluies sont déjà en œuvre dans le Nord, qui est placé en alerte cyclonique de niveau 1 ce dimanche.Le bac de la Ouaième fermé
En raison des conditions météorologiques, le bac de la Ouaième à Hienghène est fermé.Les ports ferment leurs portes
À partir de 14h, le Port du Sud fermera ses portes, même chose pour le CNC, Port Moselle, Port Boulari et Port Brenelet dès 15h, pour le tirage des aussières cycloniques. À ce titre, un pavillon noir sera hissé et la navigation sera interdite dans les ports, à partir de ces horaires.
Plan cyclone déclenché à EEC
Au vu des conditions météorologiques, EEC a décidé de déclencher son plan cyclone, et assure une permanence au 05 36 36 si vous rencontrez des problèmes dans les communes qui relèvent de sa compétence, à savoir Kaala-Gomen, Koumac, Canala, Bourail, Lifou, Dumbéa, Mont-Dore et Nouméa.
Cp Eec - Gretel 15032020 11h by Françoise Tromeur on Scribd
Le scrutin maintenu
Si les conditions météorologiques ont permis le maintien du premier tour des élections municipales, dans certaines communes comme à Hienghène, les vents violents n'ont pas empêché les électeurs de se déplacer pour voter.Il est recommandé aux électeurs d'aller voter en début de journée et de se tenir au courant de l'évolution des conditions météorologiques. Ils sont appelés à la prudence dans leurs déplacements. Les présidents de bureaux de vote seront tenus informés, par l'intermédiaire des maires, de l'évolution de la situation météorologique.
Les opérations de dépouillement se dérouleront comme prévu, même si l'alerte cyclonique de niveau 1 est en œuvre.
Dans la journée, on pouvait toutefois constater des perturbations comme ici au bureau numéro 3 de Ouégoa, à Paimboas, où une inondation est en cours :
Salle mise à disposition à la Vallée-du-tir
La salle omnisport François-Anéwy de la vallée-du-tir (1 rue Sainte-Cécile, rond-point Mageco) est mise à disposition à partir de 18h, pour les personnes ne se sentant pas en sécurité à leur domicile. Elle restera ouverte toute la nuit.Il est possible de s'y rendre en bus Transcar, suivant l'un des quatre circuits de ramassage, mis en place par la Ville de Nouméa, de 16h à 19h. Les bus passeront toutes les 15 minutes.
Plan de Ramassage Alerte Cyclonique Nouméa by Françoise Tromeur on Scribd
Numéros d’urgence
Police municipale 250 600Police nationale 17
Pompiers 18
SAMU 15
Renforcement du vent
Un renforcement du vent est attendu sur le territoire, avec des rafales jusqu’à 100 km/h sur l’ensemble du Caillou entre la fin d’après-midi et lundi en début de journée. Elle pourront atteindre jusqu’à 120 km/h, voire 130 km/h sur la Côte Ouest, dans un secteur de vent de direction Nord Ouest.Fortes pluies
La dépression tropicale devrait passer entre cet fin d’après-midi et lundi en début de journée, au stade de dépression tropicale forte. De fortes pluies sont attendues sur l’ensemble du pays, avec les cumuls les plus importants attendus sur le Nord, le relief, la côte Est et l’extrême Sud. Des débordements de rivières sont à craindre, y compris sur la côte Ouest.L'ensemble des établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie resteront fermés lundi, les cours ne reprendront que mardi 17 mars au matin.