Dépression tropicale Gretel : la province Sud en alerte cyclonique de niveau 1 à 15h [MÀJ]

cyclones
Météo France dimanche 15 mars
©Météo France NC
Elle se situe ce dimanche à environ 300 km au Nord Ouest de Koumac et devrait passer entre la fin d’après-midi et la nuit prochaine, à 200 km au large de la côte Ouest. La province Nord est en alerte 1 ce dimanche tout comme la province Sud, à 15h.
L’alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée sur l’ensemble de la province Nord (Poya compris), depuis 06h du matin, ce dimanche. La province Sud passe en alerte cyclonique de niveau 1 dès 15h. De son côté la province des îles Loyauté demeure en préalerte. 

Ce matin la dépression tropicale Gretel se situait à environ 500 km au Nord Ouest de Koumac et « se déplace assez rapidement, en direction de la Nouvelle-Calédonie », assure Julien Leduc, chef prévisionniste à Météo France. 
 

Des perturbations sur les rotations maritimes

Le voyage prévu à destination des Iles Loyauté ce lundi 16 mars est annulé, il est reporté au vendredi 20 mars, aux mêmes horaires. 
Départ de Nouméa à 07h
Départ de Maré à 11h45
Départ de Lifou à 14h30

Les passagers impactés sont informés par SMS ou email, sous réserve d'avoir communiqué un contact joignable lors de leurs réservations. Plus d'informations auprès des agences de l'île des Pins au 44.22.42 et de Nouméa 26.01.00.
 

Le trafic aérien également chamboulé

La compagnie Air Calédonie modifie son programme de vols pour les journées du 15 et 16 mars 2020. Les derniers vols de la journée du 15 mars sont annulés, ceux du 16 mars au matin sont annulés ou retardés. 

Le programme a retrouver ici : 
Vols Aircal perturbés 15 mars 2020


À l'international aussi

Le vol de Tokyo SB801 qui devait arriver à 22h55 ce dimanche 15 mars est annulé et reporté à une date ultérieure. Le vol en provenance d’Osaka du 16 mars à 22h20, SB881 est quant à lui également annulé.

Conséquences : le départ du vol SB800 à destination de Tokyo, prévu le 16 mars à 00h55 est également annulé. 
Plus d'informations dans nos éditions.
 

Fortes pluies dans le Nord

Les fortes pluies sont déjà en œuvre dans le Nord, qui est placé en alerte cyclonique de niveau 1 ce dimanche. 

 

Le bac de la Ouaième fermé

En raison des conditions météorologiques, le bac de la Ouaième à Hienghène est fermé. 
 

Les ports ferment leurs portes

À partir de 14h, le Port du Sud fermera ses portes, même chose pour le CNC, Port Moselle, Port Boulari et Port Brenelet dès 15h, pour le tirage des aussières cycloniques. À ce titre, un pavillon noir sera hissé et la navigation sera interdite dans les ports, à partir de ces horaires.
 

Plan cyclone déclenché à EEC

Au vu des conditions météorologiques, EEC a décidé de déclencher son plan cyclone, et assure une permanence au 05 36 36 si vous rencontrez des problèmes dans les communes qui relèvent de sa compétence, à savoir Kaala-Gomen, Koumac, Canala, Bourail, Lifou, Dumbéa, Mont-Dore et Nouméa

Cp Eec - Gretel 15032020 11h by Françoise Tromeur on Scribd


 

Le scrutin maintenu

Si les conditions météorologiques ont permis le maintien du premier tour des élections municipales, dans certaines communes comme à Hienghène, les vents violents n'ont pas empêché les électeurs de se déplacer pour voter. 

Il est recommandé aux électeurs d'aller voter en début de journée et de se tenir au courant de l'évolution des conditions météorologiques. Ils sont appelés à la prudence dans leurs déplacements. Les présidents de bureaux de vote seront tenus informés, par l'intermédiaire des maires, de l'évolution de la situation météorologique. 

Les opérations de dépouillement se dérouleront comme prévu, même si l'alerte cyclonique de niveau 1 est en œuvre.
Dans la journée, on pouvait toutefois constater des perturbations comme ici au bureau numéro 3 de Ouégoa, à Paimboas, où une inondation est en cours : 
 


 

Salle mise à disposition à la Vallée-du-tir

La salle omnisport François-Anéwy de la vallée-du-tir (1 rue Sainte-Cécile, rond-point Mageco) est mise à disposition à partir de 18h, pour les personnes ne se sentant pas en sécurité à leur domicile. Elle restera ouverte toute la nuit.

Il est possible de s'y rendre en bus Transcar, suivant l'un des quatre circuits de ramassage, mis en place par la Ville de Nouméa, de 16h à 19h. Les bus passeront toutes les 15 minutes
 

Plan de Ramassage Alerte Cyclonique Nouméa by Françoise Tromeur on Scribd


Numéros d’urgence

Police municipale 250 600
Police nationale 17
Pompiers 18
SAMU 15
 

Renforcement du vent

Un renforcement du vent est attendu sur le territoire, avec des rafales jusqu’à 100 km/h sur l’ensemble du Caillou entre la fin d’après-midi et lundi en début de journée. Elle pourront atteindre jusqu’à 120 km/h, voire 130 km/h sur la Côte Ouest, dans un secteur de vent de direction Nord Ouest. 
 
Météo France dimanche 15 mars 2
©Météo France Nc
 

Fortes pluies

La dépression tropicale devrait passer entre cet fin d’après-midi et lundi en début de journée, au stade de dépression tropicale forte. De fortes pluies sont attendues sur l’ensemble du pays, avec les cumuls les plus importants attendus sur le Nord, le relief, la côte Est et l’extrême Sud. Des débordements de rivières sont à craindre, y compris sur la côte Ouest.

L'ensemble des établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie resteront fermés lundi, les cours ne reprendront que mardi 17 mars au matin.