En province Sud, seul le radier de la ziza est officiellement impraticable pour le moment. La commune de Païta se tient prête à ouvrir ses centres d’hébergement en cas de besoin. Du côté du Mont-Dore, la traversée de Saint-Louis était hier soir impossible. Mais après vérification des pompiers, la route est de nouveau praticable ce matin.
Les automobilistes doivent circuler prudemment du côté de Dumbéa. La reconnaissance des autorités n’est pas encore terminée mais des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient un niveau d’eau élevé sur la route à Nondoué.
Amas de terre et risque de glissade
Rien à signaler, en revanche, à Bourail, mais la situation pourrait encore évoluer dans les prochaines heures avec le renforcement de la pluie.
En province Nord, il faudra se montrer particulièrement vigilant à la sortie nord de Pouembout, avec des flaques d’eau importantes sur le bitume. Il faut aussi faire attention, si on circule dans le col de Népoui où un éboulement est survenu hier soir. Des amas de terre sur la route sont signalés ainsi qu'un risque de glissade. Il faudra enfin surveiller la route Bernheim sur laquelle l’eau est bien montée depuis hier soir.
Autre conséquence des intempéries : le réseau Raï a annoncé l’annulation de la rotation entre Arama, Poum et Koumac prévue ce dimanche. Quant au parc provincial de la rivière bleue, il est fermé jusqu’à lundi a annoncé la commune, en raison du risque de crue. Le dispositif de navettes est suspendu.
Le temps se dégrade du fait de la dépression tropicale faible, nommée Hale, qui se rapproche. Quelque 27 communes sont à présent placées en vigilance orange vent violent.