nouvelle calédonie
info locale

Un dernier tour de rodéo, et la Foire baisse le rideau

loisirs
41e Foire de Bourail, 2018
©NC la 1ère
Trois jours de foire artisanale et agricole se sont achevés sur le site de Téné. Les organisateurs comme les exposants en tirent un bilan positif, même si cette quarante-et-unième édition n’aurait pas atteint les 20 000 visiteurs. 
Tata, veaux, vaches, cochons, couvées et autres bêtes de foire. Celle de Bourail a refermé sa quarante-et-unième édition ce dimanche en fin d’après-midi. La foule a été au rendez-vous du week-end, mais pas au point de franchir la barre des 20 000 visiteurs. Pourtant, les exposants restent, pour beaucoup, positifs sur ce quarante-et-unième carrefour de la Brousse et de la ville.
 
41e Foire de Bourail, 2018
©NC la 1ère
 

Donner une belle image de l'agriculture

Comme Noam Voisin, charcutier présent à la Foire avec nombre de saucissons de cerf, jambons de cerf et autres saucisses fumées. Malgré le nombre d'exposants, «ça va, tout le monde est content», assure-t-il.
Les maïs sucrés de Christophe Courtot ont régalé le public à l’entrée du champ de foire. Cette année, l’agriculteur de Pouembout n’a pas trouvé le public escompté pour dégager de gros bénéfices. Reste que l’essentiel, pour lui, était d’offrir une belle image de l’agriculture. 
A deux pas de la restauration, on trouvait les sucreries de Céline, qui participe depuis une quinzaine année à la Foire. Elle lui permet de côtoyer enfants et parents en toute convivialité. A l’issue de cette nouvelle édition, l’objectif était de pouvoir rentrer dans ses frais.
Ecoutez les réactions de Noam Voisin, Christophe Courtot (en photo) et Céline au micro de Cédrick Wakahugnème. 

Améliorations annoncées

Pour Andrew Bone, nouveau président du comité de foire, le grave accident survenu samedi matin à Poya Sud a eu un impact sur la fréquentation: la circulation a été bloquée plusieurs heures sur une partie de la RT1. Malgré une affluence un peu moindre, il reste quand même sur un bilan positif, tout en promettant déjà des améliorations pour l’an prochain.
 

Page spéciale

La Foire de Bourail a fait l'objet d'une troisième page spéciale, diffusée au journal télévisé de dimanche. Réalisée par Dave Wahéo-Hnasson et Gaël Detcheverry, elle était consacrée au rodéo et à un premier bilan de l'événement.
©nouvellecaledonie

Regardez également la dernière manche du rodéo, diffusée sur la page Facebook de NC la 1ère.
Publicité