Des familles dans le besoin ont reçu des fournitures scolaires avant la rentrée

86 poches de fournitures scolaires ont été distribuées aux familles en situation de détresse sociale.
Tous les ans, le Centre communal d’action sociale de la ville du Mont-Dore, le Kiwanis club et les Lions club Déliciosa organisent une opération de remise de fournitures scolaires à destination des familles accompagnées par le CCAS. Plus de 40 familles, dont 105 enfants scolarisés du primaire au lycée, étaient présentes, ce vendredi 26 janvier, au centre d’éducation à l’environnement à Boulari.

Le CCAS de la ville du Mont-Dore distribue tous les ans des fournitures scolaires pour les familles les plus précaires. Crayons, stylos, trousses, ardoises pour les plus petits et pour les plus grands, des bons d’achats. "On amène les familles vers des économies et à préparer la rentrée en amont. Elles ne préparent pas forcément ses frais. On a essayé de cibler quand même celles où il y a plusieurs enfants donc c'est vrai que ça peut aller très vite" explique Vanessa Schaller, la directrice adjointe du CCAS du Mont-Dore.

Elle confirme que beaucoup de nouvelles familles sont dans la précarité. Cette année, le centre en comptabilise une dizaine de plus que l'an dernier. Cette action est une façon pour la municipalité de soulager les familles d’une préoccupation financière vu le contexte économique actuel et de donner un coup de pouce bien concret pour la réussite des élèves. "J'ai commencé l'année dernière. Je n'ai jamais fait du social" confie une maman. "C'est très généreux d'aider tous les ans avec les fournitures scolaires des enfants, surtout quand on a une grande famille" confie une autre.

Le reportage radio de William Lecren.

La rentrée scolaire arrive à grands pas, dans une quinzaine de jours des milliers d'élèves retrouveront le chemin de l'école. Au total, 86 poches de fournitures scolaires ont été distribuées ce vendredi aux familles en situation de détresse sociale.

Le reportage TV de Thérèse Waïa et David Sigal.

©nouvellecaledonie