Des milliers de spectateurs attendus pour le Carnaval de Nouméa

carnaval
Mosaïque carnaval 2019
L'an dernier, la Polynésie était à l'honneur du Carnaval. ©NC la 1ere
Dix-sept troupes travaillent depuis six mois pour que tout soit prêt samedi. Le Carnaval partira à 18 heures depuis la place Bir-Hakeim. Direction la place des Cocotiers. Les spectateurs sont invités à venir costumés et ils ont l'embarras du choix : aucun thème précis n'a été imposé cette année. 
Contrairement à de nombreuses villes à travers le monde où les carnavals ont été annulés à cause de la crise sanitaire, Nouméa va pouvoir défiler ce samedi. Pour le plus grand bonheur des carnavaliers et des familles qui attendent l'événement chaque année avec impatience. La mairie annonce jusqu'à 25 000 spectateurs répartis sur tout le parcours.
 

Les jeux vidéos et les duos célèbres

Pas de thème imposé en 2020, les dix-sept troupes participantes ont pu se faire plaisir. Manga NC a choisi les jeux vidéos par exemple, alors que la fanfare Malawi rendra hommage aux duos célèbres, de Toys story à Astérix et Obélix en passant par les anges et démons. Une édition pas si facile à préparer pour certains carnavaliers, notamment à cause des problèmes d'acheminement des colis pour les costumes. Les spectateurs, petits comme grands, peuvent bien évidemment venir costumés, mais attention, il ne faut pas se mêler aux troupes qui défilent pour ne pas les gêner, rappelle la mairie.
Carnaval de Nouméa 2019, Banda Momo
©Françoise Tromeur / NC la 1ere

Un parcours classique

Le rendez-vous est donné à 18 heures du côté de la place Bir-Hakeim. Le cortège remontera ensuite l’avenue de la Victoire/Henri-Lafleur, avant d'emprunter celle du Maréchal-Foch. Pour terminer avec un petit tour de la place des Cocotiers. Comme d'habitude, un écran géant sera installé à l’angle de la rue Anatole-France et de l’avenue du Maréchal-Foch pour pouvoir suivre le défilé en direct. En cas de météo capricieuse, le défilé sera reporté au lendemain, le dimanche 20 septembre à partir de 16 heures.
defilé carnaval
©Ville de Nouméa

Danser sur la place des Cocotiers

Dès le lancement du Carnaval, DJ Jeff se chargera de l'animation sur la place des Cocotiers, où une piste de danse va être installée. Il sera également possible de manger un morceau sur place, des stands de brochettes, de barquettes et de friandises seront proposés par des commerçants ambulants.
 

Circulation réglementée

Attention, comme chaque année, il sera compliqué de trouver une place où se garer. La mairie recommande d'ailleurs d'utiliser les parkings Jaurès, de la baie de la Moselle, du Banian, du quai Ferry ou de l’ancien CHT. De plus, de nombreuses rues seront fermées pour la sécurité des carnavaliers. 
Circulation carnaval
©Ville de Nouméa

 Profiter du spectacle confortablement...

Un espace pour les personnes à mobilité réduite sera mis en place avenue du Maréchal-Foch au niveau de la Caverne d’Ali Baba avec une cinquantaine de chaises. Cet espace est réservé aux personnes présentant une carte PMR, une carte handicap ainsi qu’aux seniors.
 

... et en toute sécurité

Un PC secours sera installé au niveau du glacier (proche du kiosque). Les parents sont invités à venir retrouver les petits qui auraient échappé à leur vigilance au niveau de la régie son, place de la Marne.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live