Dans la commune de Dumbéa, une quarantaine d’enfants a retrouvé les bancs de l’école. Une rentrée avant l’heure, pour des jeunes impactés par la crise sanitaire. Certains d’entre eux, ont manqué six mois et demi de cours en 2021.
Aujourd’hui, ils se préparent à entrer en classe de CE1. "Ça m’aide à comprendre les choses. On fait de l’écriture, des mathématiques", explique Latumaïlagi, élève de 6 ans. "Pour le français, j’ai des difficultés, la maîtresse elle nous aide", poursuit Rosie, 6 ans.
Opération pilote
Une opération pilote qui regroupe des enfants de quatre écoles primaires de la commune. Au programme : la révision des fondamentaux le matin et des activités ludiques, l’après-midi. "C’est un bon moyen pour les élèves d’avoir cette envie de revenir à l’école, de moins avoir ce stress de revenir à l’école. Ils revoient des notions indispensables pour cette année", précise Sarah Andreu, institutrice remplaçante.
Possible dispositif à l'année
À quelques kilomètres de là, le même dispositif est mis en place mais au collège de Koutio, avec des enfants plus âgés, qui se préparent à entrer en classe de sixième la semaine prochaine. "On va faire le bilan de cette opération test. Il faudra au moment de la rentrée, que les enseignants et les directions de l’enseignement fassent le point sur le côté pédagogique des enfants et pourquoi pas, mettre en place ce type de dispositif sur l’année, si ça porte ses fruits", assure Georges Naturel, maire de la commune.
Des vacances apprenantes, proposées par la mairie de Dumbéa et soutenues par la province sud et le gouvernement. Dans ce contexte sanitaire complexe, la réussite scolaire des jeunes est au centre du dispositif.
Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Carawiane Carawiane :