A l'heure où nous écrivons ces lignes, les dépressions sont en train de se former. Cependant, le risque qu'elles atteignent le stade de dépression tropicale modérée est très élevé. La première est actuellement située au nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie. Si elle n'est pas encore nommée, elle pourrait en tout cas l'être "dans les prochaines 48h" selon Virgil Cavarero, prévisionniste à Météo France. "Elle passerait au nord de la Calédonie puis se dirigerait vers le Vanuatu, à environ 200 km des terres." La dépression est "sérieusement" suivie par les spécialistes même si c'est le Vanuatu plutôt que le Caillou qui devrait en subir les conséquences.
Sur la Nouvelle-Calédonie, on attend au maximum des rafales à 45 noeuds, environ 85 km/h, sur Belep, le nord-est, puis sur les Loyauté dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce sont des conditions qui méritent que l'on soit prudent.
Météo France NC
Une vigilance jaune est déjà en cours ce mardi, pour un risque orageux sur Belep et la pointe Nord; risque qui va s'étendre dans la journée de mercredi. Le retour du beau temps est attendu dès jeudi.
Une dépression peut en cacher une autre
L'accalmie sera de courte durée car selon Météo France, il existe un risque modéré de développement d'une seconde dépression tropicale modérée. Le phénomène se formerait à l'ouest de la Nouvelle-Calédonie et aurait une trajectoire différente. "Il pourrait passer sur la Grande Terre [...] et on pourrait être concerné par ce système le week-end prochain" indique Virgil Cavarero. Un système à surveiller car l'incertitude est encore grande ce mardi même si les prévisionnistes annoncent déjà "des pluies qui vont s'intensifier sur le nord dans la nuit de vendredi à samedi, puis sur tout le territoire samedi."
Pour suivre toute l'actualité météorologique, rendez-vous sur le site de Météo France NC.