nouvelle calédonie
info locale

Deva accueille la 3ème journée internationale du sport et de l'activité physique

sport
sport deva
La journée internationale du sport et de l’activité physique se tiendra ce samedi 8 avril à Bourail, sur le domaine de Deva. Cette journée a pour objectif de promouvoir l’activité physique comme un facteur essentiel dans l’amélioration de la santé et du bien-être des Calédoniens.
La journée internationale du sport et de l’activité physique est célébrée en Nouvelle-Calédonie pour la troisième fois. Organisée conjointement par le gouvernement et le Comité régional sport pour tous de Nouvelle-Calédonie (CR SPT NC), cette journée « Tous en mouvement pour la santé et la paix » s’intègre dans le plan de santé du gouvernement Do kamo, qui inclut le sport comme un vecteur de l’amélioration de la santé des Calédoniens à toutes les étapes de leur vie. Ce programme d’éducation et de promotion de la santé auprès de la population comprend la prévention des conduites à risques et des addictions, notamment de l’obésité.

Quelques chiffres

54 % de la population calédonienne adulte est en surcharge pondérale, dont 28% sont considérés comme obèses (baromètre santé 2010, ASSNC).

En Nouvelle-Calédonie, les maladies cardio-vasculaires, tous sexes et âges confondus, sont la deuxième cause de décès (22,6 %), après le cancer (32 %).

La sédentarité et l’alimentation déséquilibrée sont les facteurs de risques majeurs de la prise de poids. D’après l’étude sur la santé orale des enfants en Nouvelle-Calédonie, réalisée en 2013 par l’ASSNC:
- 32 % des enfants de six ans sont en surcharge pondérale, dont 11 % sont obèses,
- 42 % des enfants de deux ans sont en surcharge pondérale, dont 20% sont obèses.

Programme de la journée
 
Rendez-vous à partir de 8 h au Domaine de Deva. Au programme : des randonnées pédestres, en VTT, des ateliers thématiques dès 12h (sensibilisation à la maladie du diabète, association des diabétiques, association des insuffisants rénaux et transplanté (AIRT NC), sensibilisation à l’environnement (CIE), sensibilisation au tri sélectif des déchets (CR SPT NC) et plusieurs activités sportives comme le beach-volley (association Coupe Yeiwene), du ju-jitsu brésilien et sport d’opposition, du speedball, ou encore de la pétanque. 
Publicité