Développement durable et bien-être au programme du forum de la jeunesse de la province Sud

famille
Forum jeunesse Province Sud 11 juin 2021

Le sixième forum 100% jeunesse et développement durable de la province Sud s’est achevé ce vendredi, à Bourail. L’occasion pour plus d’une cinquantaine d’élèves de dix-neuf établissements scolaires de mettre en oeuvre leurs projets pensés en 2020.

C’est au centre d’accueil de la province Sud à Poé que la cinquantaine d’élèves de dix-neuf établissements du Grand Nouméa et de la brousse ont mis en oeuvre leurs projets, à l’occasion d’une semaine d’immersion. Des projets citoyens, qui contribuent à leur épanouissement. 

Protection de l'environnement

Une belle opération de sensibilisation avec une phase préparatoire dans les établissements scolaires avant cette semaine partagée et une conclusion sous forme d’exposé public. 

La protection de l’environnement y a été déclinée sous plusieurs formes, y compris les plus pointues dans l’esprit du développement durable. "On parle d’une pépinière mobile, pour sauver une plante micro endémique le filantus conjugatus ducocensus", précise l’un des élèves.

Le bien-être au sein des établissements scolaires a lui aussi été mis en lumière par des jeunes qui visualisent concrètement la mise en oeuvre de leur projet. "Notre projet s’appelle la jardinière. Le collège de Dumbéa-sur-mer nous a demandé de faire plus d’espaces verts et de détente", ajoute une collégienne.

Ensemble, ils ont partagé une approche ludique d’approfondissement de leurs connaissances. La confrontation des travaux a enrichi leur réflexion et leur capacité d’échange.

Le reportage d’Erick Dufour et Ondine Moyatea :