"Digi expo", transition numérique, innovation : Hatem Bellagi, président du cluster numérique Open NC, invité de la matinale

invités de la rédac
Hatem Bellagi
Hatem Bellagi, président du cluster numérique Open NC, était l'invité de la matinale. ©NC La 1ère
Le premier salon du numérique, "Digi expo", s’ouvre demain à la maison des artisans, à Nouméa. Un salon proposé par les experts de la filière numérique pour les acteurs économiques. Hatem Bellagi, président du cluster numérique Open NC, était l’invité de la matinale le mardi 20 septembre.

Après "Digi Nova", place au salon Digi expo. Une quarantaine d’exposants seront présents, mercredi 21 et jeudi 22 septembre à la maison des artisans, à Nouville, pour ce premier salon du numérique. "Nous allons présenter les expertises et les solutions calédoniennes ou représentées en Nouvelle-Calédonie avec une orientation vers les TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises) qui constituent presque 95% des sociétés calédoniennes", a expliqué Hatem Bellagi.

Accompagner la transition numérique des entreprises

En Métropole, seulement 14% des chefs d’entreprise disent maîtriser la transition numérique. C’est-à-dire l'intégration des technologies digitales dans les processus de l'entreprise. La transition numérique révolutionne le management de l'information notamment en termes d'importance du flux et de réactivité. "Le numérique a une importance par exemple sur les ventes, sur l’amélioration des process quotidiens de gestion ou sur la gestion des projets. C’est aujourd’hui une tendance mondiale, qui est universelle." En Nouvelle-Calédonie, les entreprises n’ont pas suffisamment pris le virage numérique, "on a du retard. Le chemin est encore long mais il y a beaucoup à faire", a indiqué le président du cluster numérique Open NC.

Pour rattraper ce retard, plusieurs types d’actions sont possibles :

  • la sensibilisation à travers plusieurs programmes soutenus par l’Etat et la Banque populaire d’investissement (BPI) ;
  • la réalisation de diagnostics, "en cours avec la collaboration de la CCI et de la chambre des métiers" ;
  • la présentation du savoir-faire calédonien, "à travers le salon digi expo".

Des entreprises plus compétitives

Et pour les entreprises qui maîtrisent la transition numérique, il est prouvé, selon plusieurs études, qu'elles améliorent leur rentabilité. "En étant plus proche de ses clients, l’entreprise va pouvoir améliorer ses relations et gagner de nouveaux clients voire des parts de marché. Il y a également tout les processus de gestion des ressources humaines, mais aussi de facturation en termes de coût et de profits qui peuvent être améliorés", a expliqué Hatem Bellagi. Des solutions et des financements pour accompagner la transition numérique des entreprises calédoniennes seront proposés lors du salon "Digi expo".

Accélérer la transition numérique

La révolution numérique touche tous les métiers et l’ensemble des process. Aujourd’hui, les entreprises entrent dans l’ère de la digitalisation de leurs méthodes de travail et donc de leur management. Pour le président du cluster numérique, "il y a urgence à opérer ce changement car cela a aussi des conséquences sur les outils numériques et sur la méthodologie. D’un point de vue économique, je ne vois pas comment le territoire peut se développer sans le numérique", a conclu Hatem Bellagi.

Un entretien à retrouver ici.