Digital cleaning up day : 7 conseils aux Calédoniens pour dépolluer son environnement numérique

Une journée pour prendre de bonnes habitudes numériques.
Les photos, les messages et les vidéos stockés en ligne sont très polluants, tout comme nos appareils connectés. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le 16 mars est la journée mondiale de grand nettoyage numérique : le « Digital cleanup day ». En Nouvelle-Calédonie, l'université a consacré une semaine autour de cet évènement.

Smartphones, tablettes, ordinateurs... On l’oublie souvent, mais ces objets du quotidien polluent énormément. Et pas uniquement à cause de l’électricité ou des matériaux qu’ils utilisent. En effet, tout ce que l'on stocke en ligne sont aussi nuisibles à l'environnement. C'est pourquoi a été instauré le Digital cleanup day : une journée pour dépolluer sa vie numérique, le 16 mars.

L'université de Nouvelle-Calédonie y consacre même une semaine entière. L'occasion de faire le point sur les pratiques numériques des Calédoniens.

Le reportage de Coralie Cochin

Chaque minute, 4,5 milliards de personnes utilisent des données virtuelles dans le monde. Ce qui représente : 3,8 millions de recherches sur internet, 41,6 millions de messages et 700 000 heures de streaming Netflix. 

Au niveau mondial, la pollution numérique est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Zoom sur les méthodes à appliquer au quotidien pour moins polluer.

1 Eteindre ses appareils électroniques

Après une heure sans se servir de l'ordinateur, il est conseillé de l'éteindre. Sa durée de vie en sera améliorée. Si votre ordinateur est cassé, faites-le réparer plutôt que de le changer. Ce conseil est aussi valable pour tous les autres écrans de la maison (télé, Ipad ) et les appareils connectés (enceintes, montres, consoles...). A savoir que le modem internet consomme entre 150 et 300 kWh/an  : autant qu’un réfrigérateur ! Pour réduire la facture, éteignez-le la nuit.

2 Une durée de vie plus longue pour vos objets électroniques

Comment améliorer de 50 % son empreinte environnementale ? En passant de 2 à 4 ans l'usage de sa tablette ou de son ordinateur.

  • Une règle d’or : n’utilisez pas votre appareil en cas de surchauffe. Il est important d'attendre qu'il refroidisse pour ne pas abîmer les processeurs. De manière générale, placez votre ordinateur sur une surface rigide afin de libérer les aérations  et évitez de le poser sur vos genoux ou sur une couverture. Ne laissez pas non plus vos équipements en plein soleil et tenez-les à bonne distance des ondes électromagnétiques, comme celles du micro-ondes. 
  • Il est conseillé de ne pas laisser le téléphone se décharger complètement afin de ne pas endommager la batterie (à maintenir entre 20 et 80 %). Ne le laissez pas en charge toute la nuit et ne le rechargez pas via le port USB de l'ordinateur. Le mode économie d'énergie est recommandé pour que la batterie se décharge moins vite.
  • Si votre téléphone est cassé, apportez-le dans un point de collecte dédié, et achetez un appareil avec un bon indice de réparabilité. Il est aussi possible de racheter un smartphone reconditionné plutôt que neuf.
  • Et de manière plus globale, consommer plus responsable passe par l'achat d'occasion, en recyclant, en louant.

Près de 133 millions de smartphones dormiraient dans les tiroirs, dans le monde

Ademe France

3 Désencombrer son ordinateur et mieux stocker les données

Profitez de la journée du Digital cleanup day pour désencombrer votre ordinateur des données inutiles (téléchargements, historique, cookies…)  . Résultat : 20  % d’espace libre et la garantie d'un fonctionnement optimal. 

Concernant vos photos, vidéos, documents qui sont sur votre téléphone ou votre ordinateur, désactivez les transferts automatiques de données. Triez et stockez uniquement le nécessaire. Stockez plutôt sur un disque dur externe, un ordinateur ou sur un seul cloud.

Pour Caroline Nicolleau représentante de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie en Nouvelle-Calédonie, "c'est du concret". "Les données sont stockées dans des data centers et il faut énormément d'énergie pour refroidir les machines."

4 Moins de mails pour moins polluer

10 à 12 milliards de mails sont échangés en une heure dans le monde, ce qui engendre un bilan carbone important : un mail avec pièce jointe représente 35 grammes CO2 éq/unité (unité créée pour comparer les impacts en matière de réchauffement climatique).

Le saviez-vous ? Multiplier par dix le nombre de destinataires d'un e-mail multiplie par quatre son impact environnemental !

  • Règle numéro 1 : il est nécessaire de trier régulièrement sa messagerie. L’occasion de nettoyer les listes de diffusion et de se désabonner des newsletters jamais lues.
  • Règle numéro 2 : limiter le nombre de destinataires et le poids des pièces jointes (compression, images et PDF en basse définition). Il est préférable d'utiliser des sites de dépôt temporaire , comme WeTransfer par exemple.

En Nouvelle-Calédonie, pendant toute la semaine, l’université a invité le personnel et les étudiants à faire le grand ménage dans leurs fichiers. "Nous, ce qu'on conseille aux gens, c'est de vider les mails envoyés pour lesquels ils n'ont plus d'utilité, supprimer les mails qui ont de grosses pièces jointes et tous ceux qui n'ont pas de valeur", explique Véronique Del Volta, de la direction du numérique et des systèmes d’information de l’université.

5 Une recherche responsable

Une donnée numérique (mail, requête web, téléchargement...) parcourt en moyenne 15 000 km ! Pour avoir un comportement plus responsable, il est conseillé de :

  • Insérer directement l’adresse du site dans la barre de navigation et créer des favoris. 
  • Taper des mots-clés précis dans les moteurs de recherche ou utilisez l’outil de recherche avancée.
  • Fermer les onglets pas ou plus consultés, désactiver les widgets inutilisés (actu, météo…) et supprimer régulièrement les cookies et l’historique de navigation.

6 Bien paramétrer ses appareils connectés

Le premier réflexe à avoir est d'activer le mode "économies d’énergie " sur l'ordinateur et le smartphone. Listez ce qui n'est pas utile et désactivez-les comme le wifi, le Bluetooth, la 4G, les notifications, l’actualisation en arrière-plan, la géolocalisation et la mise à jour automatique des applications. Pour la nuit, préférez le mode "avion".  

Il est conseillé d'utiliser le wifi plutôt que la 4G car celui-ci consomme trois fois moins d'énergie.

7  Regarder les vidéos dans une résolution plus adaptée

Les vidéos représentent 61 % du trafic Internet, voici les bons réflexes à avoir : 

  • Éviter le visionnage en haute définition. Choisissez une résolution adaptée à votre écran (exemple : 360 à 720 pouces pour un écran de 13 pouces)
  • Écouter la musique juste en audio, sans les vidéos.
  • Téléchargez les titres de musique ou les vidéos des plateformes de streaming.
  • Désactiver la lecture automatique des vidéos dans les paramètres de l’application.

Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Franck Vergès

©nouvellecaledonie