REPLAY. Émeutes en Nouvelle-Calédonie : une mission du dialogue envisagée, la solidarité s’organise, un sixième décès à déplorer

Un groupe de voisins vigilants à Tuband, dans les quartiers sud de Nouméa le 18 mai 2024
Ce samedi 18 mai, au sixième jour des violences qui secouent la Nouvelle-Calédonie, un sixième décès est à déplorer. Alors que des tensions persistent dans plusieurs zones de Nouméa et de son agglomération, les commerces rouvrent progressivement et les initiatives solidaires se multiplient. Le gouvernement enjoint les émeutiers à lever les barrages. Une majorité de parlementaires souhaite la mise en place d’une mission du dialogue et le report de la convocation du Congrès.

  • La Nouvelle-Calédonie se trouve sous le régime de l’état d’urgence depuis quatre jours en ce samedi 18 mai.
  • En ce sixième jour de violences, un mort est à déplorer. Le décès a eu lieu sur un barrage à Kaala-Gomen en Province nord.
  • Dans son point presse du jour, le gouvernement collégial appelle avec fermeté les jeunes émeutiers à ouvrir les barrages. "La vie, c’est précieux. On brûle les églises aujourd’hui. On va brûler les temples ? La paix ce n’est pas une option, c'est un devoir" indique Vaimu'a Muliava.
  • "Remettons notre pays en marche" implore l'exécutif calédonien.
  • La solidarité bat son plein, particuliers ou professionnels multiplient les initiatives pour venir en aide aux Calédoniens sinistrés.

Le Live

Voilà six jours que la Nouvelle-Calédonie est en proie à des violents affrontements à Nouméa et dans le Grand Nouméa. Suivez avec nous l'évolution de la situation.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    22h30 en Nouvelle-Calédonie. Ce direct numérique est maintenant terminé. Nous vous souhaitons une bonne nuit à tous, ou une bonne journée si vous nous suivez depuis l'hexagone. Ce live reviendra demain, dimanche, pour suivre l'évolution de la situation à vos côtés.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Des parlementaires et la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet plaident pour l’instauration d’une mission du dialogue. Le point avec Lucile Guichet :
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Un groupe de voisins vigilants aux aguets sur les hauteurs de Tuband, à Nouméa. Après une début de soirée très tendu ce samedi, à 22h les détonations se faisaient moins entendre.
    Crédit Aiata Tarahu / NC la 1ère
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    "Aujourd'hui, l'État discute avec un couteau sous la gorge en disant si vous ne discutez pas, je dégèle le corps électoral. C'est inévitable que cette violence institutionnelle se traduise par une violence sur le terrain", regrette ce samedi sur franceinfo Emmanuel Tjibaou, fils de Jean-Marie Tjibaou.
    Emmanuel Tjibaou ne souhaite pas transmettre de "message" particulier, mais veut "appeler à la raison, au calme". Il est envahi par "un sentiment de tristesse et de colère" et s'interroge sur la "stratégie bizarre" de l'État français. "J'ai l'impression que l'État avance en force, il attise le feu et joue au pompier derrière", constate-t-il. "C'est l'État le responsable. Il a toutes les cartes en main", ajoute t-il. "On dit qu'il faut dégeler le corps électoral alors" qu'il "a été fixé dans l'accord de Nouméa. On ne peut pas dire aux gens de discuter, et puis de l'autre côté, faire passer en force le texte."
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Des chants religieux ont raisonné à l’unisson ce jour à la place de la Paix, à Nouméa, sans public pour cause d’état d’urgence. Une ferveur partagée des femmes, des hommes d’église mais aussi de quelques personnalités politiques.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Cette communication de la Chambre de commerce et d'industrie à l'attention des entreprises sinistrées. "Dans le cadre des démarches d’indemnisation par les assurances, il est absolument indispensable que les chefs d’entreprise ne touchent à rien dans leur commerce / entreprise sinistrés. Prenez un maximum de photos, de vidéos, mais surtout ne touchez à rien car il vous faudra attendre le passage des experts."
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Une coupure d'électricité est en cours depuis 18h49 dans les quartiers de Normandie, Auteuil et Yahoué. Cet incident électrique touche 811 clients. Mais EEC alerte ses clients que pour des raisons de sécurité et d'accès, les équipes ne sont pas en mesure d'intervenir cette nuit.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Après le décès de deux gendarmes depuis le début de la semaine, le haut-commissaire a salué l’engagement des militaires de la gendarmerie qui sont actuellement mobilisés sur le terrain.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Nos sapeurs-pompiers sont épuisés. "La sécurité civile a accueilli aujourd'hui, les premiers renforts hexagonaux. Au total, 59 sapeurs-pompiers civils et militaires sont attendus dans les prochains jours."
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Les structures d'accueil essayent de rassurer les familles calédoniennes quand elles le peuvent. C'est le cas de la Maison Gabriel-Poëdi, pour jeunes polyhandicapés, basée à Nouville. Les équipes ont pu être relayées et des rations alimentaires sont arrivées.