REPLAY. Avant de quitter la Nouvelle-Calédonie, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher appellent à "construire une solution innovante"

Le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, lors de l'édition spéciale de NC la 1ère, mercredi 13 novembre 2024 au Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ont achevé mercredi 13 novembre une visite de trois jours en Nouvelle-Calédonie. Une dernière journée marquée par leur rencontre avec le monde économique, une visite du centre pénitentiaire et un entretien d'une demi-heure sur notre antenne.

Après deux premières journées bien chargées en Nouvelle-Calédonie, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale reprenaient leurs échanges avec les Calédoniens, ce mercredi 13 novembre.

  • Ils ont commencé dès 7h30, à la rencontre du monde économique et pour constater les dégâts des émeutes, à Kenu In, à Dumbéa. Yaël Braun-Pivet s'est ensuite rendue au centre pénitentiaire, avant deux séquences, avec le comité "Parole, mémoires, vérité et réconciliation" et les maires de Nouvelle-Calédonie. En fin d'après-midi, nouvelle séance de travail au Congrès.

  • La veille, les parlementaires ont chacun livré un discours de quinze à vingt minutes, au Congrès. Les groupes politiques ont pu échanger avec les deux présidents, en particulier sur l'avenir institutionnel. Les deux présidents de chambre se sont ensuite rendus au Mont-Dore Sud. En début de soirée, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet ont rejoint la mairie de Nouméa, pour discuter avec une centaine de Calédoniennes et de Calédoniens invités pour l'occasion.

  • Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet qui étaient mercredi soir les invités d’une édition spéciale du journal télévisé. Un entretien de trente minutes en direct du Congrès. Les parlementaires ont répondu aux questions de Natacha Lassauce-Cognard. À ses côtés, nos confrères de RRB et de Calédonia.

  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce live numérique, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi.  Analyses, réactions : la rédaction de NC la 1ere continue de se mobiliser sur nos antennes TV et radio et en continu sur notre site Internet pour vous informer sur le suites de cette visite.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ont répondu aux questions de Nouvelle-Calédonie la 1ere, Caledonia et RRB. Une édition spéciale, six mois jour pour jour après le début des émeutes, au cours de laquelle les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat ont appelé à construire "une solution innovante pour l'avenir", sans "s'enfermer dans des idéologies".
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    L'autre association des maires se dit, elle, intéressée par certains dispositifs mis en place durant la période Covid en Nouvelle-Calédonie. C'est ce qui a été proposé par les parlementaires au cours de la rencontre. 
    "C'était l'occasion que l'ensemble des maires de Calédonie se rencontrent, c'était une demande qu'on a faite, pour partager la situation et surtout qu'on soit entendus", signale par ailleurs Florentin Dedane, président de l'Association des maires de Nouvelle Calédonie.
    Un maire de Pouébo "vraiment satisfait de l'écoute du président Larcher, ancien maire, et aussi la présidente de l'Assemblée. Concrètement, ça va être pour porter la voix des communes, surtout dans la loi de finances, pour qu'elles ne soient pas oubliées."
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Même son de cloche à l’échelle de l’AFM-NC, l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie. Son président, Pascal Vittori, retient "une grande écoute des deux présidents".
    "Ils ont souhaité savoir quels étaient les besoins des communes pour assurer un fonctionnement normal, les besoins de la population", raconte le maire de Boulouparis, "et puis ils ont élargi le débat. Sur l’avenir institutionnel, la participation des maires à ces discussions, les besoins des communes, en compétences notamment."
    Conclusion : "Ce qu’on attend aujourd’hui, c’est que toutes ces discussions se transforment en propositions, au niveau des assemblées, pour venir en aide, bien sûr, aux communes mais à travers elles à la population calédonienne."
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Durant la rencontre de cet après-midi, au Congrès, 26 maires calédoniens sur 33 étaient présents, ou représentés. Sonia Lagarde, maire de Nouméa, salue "des échanges fructueux". "On a en face de nous la présidente de l’Assemblée, qui est conseillère municipale. Le président du Sénat, qui a été maire pendant trente ans. Ils connaissent parfaitement la musique. Ça facilite les échanges et la compréhension."
    Selon elle, "on a été entendus, on est ravis".
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Ce midi, déjeuner des deux présidents avec le comité Paroles, mémoires, vérité et réconciliation. Pour ses membres, l’intérêt de cette mission est que la société civile soit prise en compte. Il a beaucoup été question de respect et d'humilité, relate Jean-Pierre Aïfa, le président du comité. "C’est par là qu’on doit aborder à nouveau un pacte de confiance et d’impartialité. Les douze personnes autour de la table, qui se sont exprimées, chacune a parlé de consensus, de respect, d’humilité. A parlé, aussi, d’entendre l’autre, il ne suffit pas d’écouter. Et bien rappelé aux représentants des deux assemblées que l’Etat avait failli dans sa mission. Les hommes et femmes politiques locaux ont une part de responsabilité dans ce qui est arrivé, mais l’Etat a failli à sa mission."
    Et de glisser : "Quand on parle d’humilité, ce n’est pas se cacher pour parler, mais parler quand on a besoin de parler. Pas pour se faire plaisir."
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Retour sur une séquence de la journée. Celle à la maison des syndicats, à la Vallée-du-Tir, où Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ont rencontré les principaux syndicats de salariés, représentatifs du pays. "Dans un territoire qui connaît de grandes difficultés, nous ne connaissons pas d’autre solution que le dialogue social, et le rôle des corps intermédiaires, a insisté le président du Sénat. Les partenaires sociaux, et c’est l’ancien ministre du Travail qui dit ça, sont des acteurs, que ce soit les représentants des entreprises et les représentants des salariés. C’est la conjugaison des deux qui permet d’avancer et de progresser. Notre présence était aussi un symbole de l’importance du dialogue social."
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Après l'entretien télévisé de 19 heures avec les deux présidents de chambre, place au journal télévisé. Pascal Vittori en sera l'invité, en tant que président de l'AFM-NC, l'Association des maires de France de Nouvelle-Calédonie.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Au Congrès, boulevard Vauban de Nouméa, les deux présidents de chambre ont entamé la dernière rencontre à leur programme, avant l'entretien de ce soir avec trois médias calédoniens. Ils s'entretenaient juste avant avec les représentants des élus municipaux. Un rendez-vous à huis clos débuté vers 15h30, qui a duré environ une heure. A la sortie, sentiment de satisfaction émis par les deux associations de maires. Parmi les sujets abordés, l'épineuse question des dotations, le report du recensement, mais aussi le besoin d’un accord politique pour donner une visibilité aux collectivités, ou encore les compétences des communes.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Une délégation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie se rend à Paris ce mercredi soir. Un déplacement pour travailler avec le gouvernement national "sur les urgences budgétaires et financières liées à la situation actuelle du pays". Mais aussi pour présenter les perspectives de mise en œuvre du plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (PS2R). Le président du gouvernement, Louis Mapou, Yannick Slamet, en charge du budget et des finances, Gilbert Tyuienon, en charge de la fiscalité, Christopher Gygès, aux manettes de l'économie numérique et du dialogue social et Thierry Santa, chargé du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, participent à ce déplacement.