DIRECT. Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher en Nouvelle-Calédonie : après une séquence consacrée à la reconstruction économique, la présidente de l'Assemblée nationale poursuit ce dernier jour de visite au centre pénitentiaire

Après une rencontre du monde économique, Yaël Braun-Pivet s'est rendue au centre pénitentiaire, à Nouméa.
Troisième et dernière journée pour la mission de concertation et de dialogue ce mercredi. Au menu pour Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, une séquence économique, une autre au centre pénitentiaire avant de rencontrer les maires et de conclure au Congrès.

Après deux premières journées bien chargées en Nouvelle-Calédonie, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale reprennent leurs échanges avec les Calédoniens ce mercredi 13 novembre.

  • Ils commencent dès 7h30 à la rencontre du monde économique et pour constater les dégâts des émeutes, à Kenu In, à Dumbéa. Ils se rendront ensuite au centre pénitentiaire avant deux séquences avec le comité "Parole, mémoires, vérité et réconciliation" et les maires de Nouvelle-Calédonie. En fin d'après-midi, nouvelle séance de travail au Congrès.
  • Hier, les parlementaires ont chacun livré un discours de quinze à vingt minutes, au Congrès. Les différents groupes politiques ont pu échanger avec les deux présidents, en particulier sur l'avenir institutionnel. Les deux présidents de chambre se sont ensuite rendus au Mont-Dore Sud, où ils ont échangé avec les habitants, les élus et les forces de sécurité intérieure. En début de soirée, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet ont rejoint la salle d'honneur de la mairie de Nouméa, pour échanger avec une centaine de Calédoniennes et de Calédoniens invités pour l'occasion..
  • Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet seront ce mercredi soir les invités d’une édition spéciale du journal télévisé, à partir de 19h. L’entretien se déroulera en direct du Congrès. Les parlementaires répondront aux questions de Natacha Lassauce-Cognard. À ses côtés, pendant ces 30 minutes d’entretien, nos confrères de RRB et de Calédonia.

  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Hier au Congrès, le président du Sénat, Gérard Larcher a défendu que "la recherche de solutions originales, équilibrées et pérennes pour tracer un avenir à la Nouvelle-Calédonie devait prendre racines !"
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    La présidente de l'Assemblée nationale est arrivée seule au centre pénitentiaire de Nouméa ce mercredi matin, sans le président du Sénat. Yaël Braun-Pivet visite notamment le quartier d'isolement disciplinaire.
    Crédit Marion Thellier
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    La mission de dialogue poursuit ses rencontres ce mercredi avec une visite du Camp-est, à Nouville. Au programme : une coutume d'accueil, la visite des services généraux, du quartier d'isolement et du quartier disciplinaire. Un point sera également fait sur l'état des travaux en cours.
    Crédit Marion Thellier
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    La deuxième journée de cette visite parlementaire s'est terminée par un temps d'échanges avec les Calédoniens à l'hôtel de ville de Nouméa. La mairie partage quelques photos de cette rencontre.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, partage également les temps forts de sa visite en Nouvelle-Calédonie sur les réseaux sociaux. Evoquant des témoignages poignants des habitants du Mont-Dore et de Yaté, elle raconte avoir "partagé un moment sincère, pour rebâtir ensemble une Nouvelle-Calédonie plus juste et inclusive."
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Le sénateur Georges Naturel a également suivi cette visite parlementaire ce mardi. Il souligne "une journée d’écoute et d’échanges" et partage ses impressions sur sa page facebook.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Après cette séquence à Kenu In, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher rencontrent ce matin les représentants syndicaux, qui ont eux aussi des points forts à défendre. "On a nos quatre piliers fondamentaux. Le soutien alimentaire pour permettre aux Calédoniens de pouvoir vivre. Ensuite il y a le plan de soutien au niveau du transport pour pouvoir se déplacer, aller au travail et à l'école. Puis l'aide au logement et les logements sociaux pour maintenir les familles calédoniennes dans leur logement pour qu'il n'y ait pas de la cohabitation familiale vers les squats. Et le dernier point, c'est la santé", détaille Alexis Falematagia, secrétaire général adjoint de l’USOENC. "Mais il y a aussi d'autres sujets comme le nickel, qui représente 15 000 à 20 000 emplois, 20 à 25% du PIB, donc c'est une économie qu'il faut maintenir. On va demander à l'Etat comment ils vont soutenir pendant les années à venir cette filière du nickel."
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Le président du Sénat s'est adressé aux représentants du monde économique ce matin. Pour Gérard Larcher, la reconstruction ne pourra pas se faire "sans une reforme institutionnelle". De son coté, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale souligne le rôle des assurances dans cette crise.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Les représentants du monde économique ont profité de cette séquence à Dumbéa pour alerter la présidente de l'Assemblée nationale et le président du Sénat. "Ce que je vais leur dire c'est que l'état français a acté son fond de solidarité État sur une typologie d'entreprises qui correspond à la Métropole, 67 millions d'habitants, à un territoire qui n'en fait que 270 000", explique Nicole Moreau, présidente de la CPME, la confédération des petites et moyennes entreprises. "Pour les métropolitains, une TPE , une très petite entreprise, c'est 50 salariés, ici c'est 10. Une micro-entreprise pour eux c'est 10, pour nous c'est une personne. Une PME c'est 250 salariés. Où est-ce que vous avez vu ici des PME qui ont 250 salariés, ce sont de grandes entreprises. Donc rien n'a été fait pour les petites entreprises. Je pense qu'ils se sont trompés et j'ai l'intention de leur dire."
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Centre-commercial historique calédonien, le site de Kenu In a été incendié et pillé au tout début des émeutes. La commune de Dumbéa paye d'ailleurs un très lourd tribut après cette crise sans précédent en Nouvelle-Calédonie. Les représentants du monde économique attendent un engagement fort de l'Etat.
    Crédit Yvan Avril