Une vie qui aurait pu être celle d'un roman, une oeuvre foisonnante et colorée : l'artiste Aloï Pilioko est décédé à l'âge de 85 ans. Originaire de Wallis, il s'était installé dans les années 50 à Port-Vila dans une maison devenue également une oeuvre à elle toute seule.
A partir de là, Aloï et Nicolaï enchaînent les voyages à travers le Pacifique, rencontrant artistes, personnalités et collectant des objets. Ce sont les premiers à oser exposer des œuvres contemporaines avec des objets traditionnels. Ils sont considérés comme les précurseurs du courant artistique contemporain dans le Pacifique et ont participé à son développement, en organisant des ateliers d'artistes.
Reconnus dans le monde entier, ils voyagent et exposent un peu partout de Paris à Moscou.
C'était un « artiste essentiel dans la région Pacifique », « important et complètement iconoclaste », selon Guillaume Soulard, le directeur artistique du Centre Culturel de Tjibaou, à Nouméa, qui dispose de quelques-unes de ses oeuvres. « Il a revisité les expressions du Pacifique d'une manière étonnante, colorée, inventive » et « peignait sur tous les supports ». Son témoignage à écouter ici.
ITW guillaume Soulard
Ecoutez le témoignage de son ami Clément Martinez, restaurateur à Port-Vila. Il est au micro d'Hilaire Bule