Dispositif exceptionnel Covid-19 : une offre unique pour les chaînes du réseau des 1ère coronavirus

coronavirus
coronavirus : programmes FTV modifiés
Face à l’épidémie du Covid-19 et parce que nous devons #restezàlamaison, le pôle Outre-mer de France Télévisions modifie l’offre de ses neuf antennes 1ère. Ce programme est prévu pour toute la durée de confinement décrétée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
A compter du lundi 30 mars, les stations Outre-mer se mobilisent autour d’une offre éditoriale commune, pour répondre aux attentes et questions de ses publics, à la situation de confinement familial et accompagner chacun et chacune, en Outre-mer, dans son quotidien.
 
coronavirus: point d'étape évolution sanitaire en outre-mer (29 mars 2020)
Point d'étape de l'évolution sanitaire en outre-mer (29 mars 2020)

Cette mobilisation sans précédent est construite autour d’une programmation, par bassin (Pacifique, Atlantique et Indien)*. 
 
Les neuf stations FTV en outre-mer
Les neuf stations FTV en outre-mer

A partir de ce lundi 30 mars, ce programme unique sera proposé aux stations  de la Nouvelle Calédonie et de Wallis et Futuna. Il démarre ce dimanche 29 mars à 6h du matin pour la Polynésie. Il est prévu pour toute la durée de confinement décrétée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
 
Il s'agit de 3 offres communes de bassin* pour tenir compte du nombre de chaînes Outre-mer et des rendez-vous habituels sur différents créneaux horaires : JT, radio filmée, programmes. 
Dans ce dispositif provisoire, chaque station garde la liberté de diffuser ses programmes prioritaires pour le pays, en particulier les rendez-vous d’information.
 
Cette grille s’adapte au contexte particulier de confinement avec des programmes éducatifs "La Maison Lumni",  produits par France Télévisions dans le cadre de la Nation apprenante, et sur le stock de la banque de programme du réseau. 
 

TU M’PLAY : franchissez les océans en musique!

coronavirus : la playlist musicale des Outre-mer
TU M’PLAY, c’est la playlist dans les musiques des Outre-mer se retrouvent confinées ensemble pour le bonheur et le plaisir de nos oreilles. Des dizaines de titres en provenance des trois Océans, à voir et/ou à écouter, pour découvrir la richesse musicale des terres d’Outre-mer.

Pendant toute la période que va durer le confinement, Outre-mer la1ère - et tout particulièrement son réseau radio et ses programmateurs - vous propose chaque semaine une sélection de titres, actuels ou plus anciens, pour vous emmener, en pensées, au-delà de vos quatre murs.

Une nouvelle sélection chaque semaine
Chaque semaine, cette playlist - en fait ces playlists, une pour chaque territoire d’Outre-mer - va s’enrichir des choix opérés par nos programmateurs mais aussi des propositions et suggestions faites par des personnalités (écrivains, artistes, etc…) que nous solliciterons pour nous livrer quelques-uns de leurs morceaux préférés.

Pour rêver, pour vous évader, pour fredonner, pour rencontrer et découvrir d’un territoire à l’autre, des sonorités que vous n’auriez peut-être pas eu le temps ni le loisir de connaître, cette playlist est faite pour vous : TU M’PLAY ?
coronavirus : la playlist musicale des Outre-mer

 

« La Maison Lumni »: l'école à la télévision

France Télévisions assure sa mission de service public en proposant des programmes culturels et des cours pour les enfants qui ne vont pas à l’école.

Les programmes sont adaptés à chaque niveau scolaire : La Maison Lumni, primaire, La Maison Lumni, collège, La Maison Lumni, lycée.
Un cours filmé pour réviser les notions fondamentales de maths et de français à destination du primaire et du collège et des cours d'une heure pour réviser le programme de français, maths, anglais, histoire-géographie, sciences physiques et sciences naturelles pour le lycée.

Ces cours enregistrés sont dispensés par des enseignants du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
coronavirus : révisez avec la maison Lumni

Pour mieux accompagner les enfants (et leurs parents) au quotidien, dans la poursuite des apprentissages scolaires à la maison, France TV propose une émission quotidienne de 52 minutes dédiée aux élèves de 8 à 12 ans, réalisée en lien avec le ministère de l’Éducation nationale : La Maison Lumni sur France 4 et sur le réseau des 1eres dont Nouvelle-Calédonie La1ere à partir de ce lundi 30 mars.