Des associations de quartiers se sont donné rendez-vous au Sénat coutumier jeudi 31 octobre. 600 colis de première nécessité étaient distribués par la fondation Xéré Prony Resources. Avant de les récupérer, les bénévoles ont d'abord fait une coutume pour remercier les donateurs. Depuis 3 semaines,18 tribus du Sud ont pu recevoir des colis. L'objectif de cette action est de répondre à l'urgence de la crise en Nouvelle-Calédonie et d'aider les familles dans le besoin.
Beaucoup de personnes dans le besoin
L'opération de solidarité a coûté en tout 28 millions de francs Pacifique. Celle-ci a été rendue possible grâce à l'aide financière de la fondation Xéré, le comité Rébunu, le conseil coutumier Djubea Kapumë et Prony Resources.
"Avec toutes les discussions que l'on a eues, on s'est aperçus qu'il y avait beaucoup de personnes dans le besoin." Ce constat "a permis à notre conseil d'administration" d'organiser "l'opération de ce matin", éclaire Jean-Roch Tindao, président de l'aire Djubea Kapumë.
Maurice Dhou, président de la fondation Xéré Prony Resources, revient sur les priorités qui se sont imposées en raison de la situation actuelle, "la question alimentaire, c'est la première, la deuxième, la santé de nos vieux et des bébés qui viennent de naître".