Do Kamo, Foulards rouges, plastique, électricité : l’actu à la 1 du lundi 2 septembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 2 septembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le lycée Do Kamo qui fête ses 40 ans, le 50ème anniversaire des Foulards rouges, de nouveaux produits en plastique interdits et une panne d’électricité hier dans le Grand Nouméa. 

Le Lycée Do Kamo fête ses 40 ans 

Crée en 1979, le premier lycée de l’Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique est né d’une volonté politique. Objectif : former des cadres kanak, et ce dans un souci de rééquilibrage. Do Kamo, « vrai homme » en langue ajië, l’homme authentique, acteur du destin de son pays. Le lycée accueille aujourd’hui plus de 500 élèves, de toutes origines.
Une semaine de rencontres et de festivités est prévue au lycée, rue Taragnat, à la Vallée des Colons à Nouméa.
 

Les 50 ans des Foulards Rouges

Ce mouvement indépendantiste avait été lancé par l’ancien grand chef de Guahma et leader du parti de Libération kanak socialiste, Nidoïsh Naisseline en 1969, après son arrestation pour avoir distribué un tract dénonçant le racisme subi par des étudiants kanak. Des commémorations sont prévues aujourd’hui dans la grande chefferie de Guahma à Maré. 
 

Accident à Ouvéa 

Au chapitre des faits divers, une collision frontale s’est produite hier à Ouvéa, à hauteur de la tribu de Nymehe entre un 4X4 et un véhicule léger. L’un des conducteurs a perdu le contrôle. Au total, 5 personnes ont été évasanées vers le Médipole de Koutio pour diverses blessures.
 

Vandalisme à la chapelle de Voh

A Voh, la chapelle Sainte Marguerite qui a été victime d'actes de vandalisme.L'édifice a subi plusieurs détériorations dont des vitres brisées.Une enquête a été ouverte.   
 

L’interdiction du plastique à usage unique se poursuit

Après les sacs à usage le mois dernier, d’autres produits sont interdits à la vente depuis ce dimanche 1er septembre : cotons-tiges, pailles, touillettes et vaisselle en plastique à usage unique. Des interdictions issues de la loi du pays du 21 janvier 2019, qui vise à réduire les déchets à la source. 
 

Panne d’électricité dans le Grand Nouméa

«A 16h30, une rupture de fourniture d’énergie de la part d’Enercal a entraîné une coupure d’électricité», explique EEC, dont 22 000 clients «ont été impactés et ont pu être réalimentés dès 17h30». Essentiellement des foyers de Nouméa et du Mont-Dore.
 

Cricket

Finale ce dimanche du championnat provincial de cricket sur le terrain de Wedrumel à Lifou. Victoire chez les hommes de l’As Beyrumas face à l’As Oriane sur un score de 170 à 169.
Chez les filles, le match opposait l’As Kirikitr à Wedrumel. Une finale inattendue puisque Wedrumel qui jouait à domicile remporte avec surprise ce championnat  sur un score de 156 à 154.
 

Futsal

Les quarts de finale de la Super Ligue :
L’ES Houailou a battu L’AS Riwinx 3 à 2.
L’ASPTT s’est imposée face à Païta : 5 à 3
Et l’Olympique a battu l’AS Wetr au tir au but : 3-1.
 

Questions pays

L’émission Question Pays sera consacrée au projet d’un aéroport international à Wanaham Lifou. Vous retrouverez Steeven Gnipate et ses invités après le journal de midi en radio.