Don du sang : les réserves sont faibles, un appel est lancé

On peut donner son sang dès 18 ans, plusieurs fois par an
Le Centre du don du sang a lancé un nouvel appel aux Calédoniens. La situation est préoccupante mais les professionnels de santé comptent sur la générosité des donneurs.

Mis à jour avec nouvel appel, le 2 mai

"Aujourd’hui, les stocks de sang sont critiques. Le mois de mai comporte de nombreux jours fériés mais la santé ne prend pas de vacances. Nous avons besoin de vous tout au long du mois." Le message, "urgent", est adressé par le Centre de don du sang ce mardi 2 mai. 

Durée de conservation limitée

Mais chaque mois, c’est le même rituel. Face à des stocks au plus bas, l'établissement appelle ceux qui le peuvent à se déplacer rue Austerlitz à Nouméa afin de reconstituer les réserves et ainsi participer à sauver des vies. Car il s'agit de répondre aux besoins quotidien des hôpitaux, notamment des transfusions. Les produits sanguins ayant une durée de conservation limitée (42 jours pour les globules rouges, seulement 7 pour les plaquettes) le docteur Laure Philippe, médecin au centre du don du sang, alerte sur la nécessité d'avoir en permanence au moins cinquante poches de sang, chaque jour. "On refait un appel aux Calédoniens aujourd'hui mais l'idée serait que les gens viennent spontanément ou prennent rendez-vous même si celui-ci est dans plusieurs semaines. De cette manière, nous saurons si nous pourrons faire face aux besoins importants, de l'ordre de 250 poches par semaine.

Tous les groupes acceptés, avec une préférence pour le A+ 

Une situation préoccupante, d'autant que les poches de sang sont aussi nécessaires aux patients de l'archipel voisin de Wallis et Futuna. Selon le docteur Laure Philippe, il est urgent que les donneurs reviennent au centre de don, quel que soit leur groupe sanguin. Tous sont nécessaires, cependant un groupe sanguin est particulièrement recherché. "On a besoin de donneurs du groupe A+ R1R1, c'est pour les autres lettres du système Rhésus qui fait qu'en termes de compatibilité il y a beaucoup de gens qui sont A+R1R1 qui ont besoin de sang parce que dans la répartition des groupes, ce n'est pas la même selon la population et on a besoin de ces groupes sanguins-là."

"Donner son sang sauve des vies", tel est le slogan du Centre du don du sang situé au rez-de-chaussée des tours Pacific Arcade, à l'entrée de la capitale. L'établissement est ouvert du lundi au jeudi de 7h15 à 14h, et le vendredi de 7h15 à midi. Si vous souhaitez donner votre sang, un seul numéro le 05 51 00, l’appel est gratuit.