Les œuvres des quatre artistes de land art, Marie Claudel, Maeva Bochin, Marc Faucompré et Mathieu Venon, sont installées pendant trois mois au parc forestier, à Nouméa. Elles ont été créées dans le cadre des "rendez-vous aux jardins" qui se sont déroulés ce samedi 25 novembre.
À l’origine du projet de land art : l'association "Les possibles". " Tous les matériaux qu'on trouve sur place sont naturels. Il y a du gaïac, des lianes du parc ...", commente Maeva Bochin, l'une des artistes du projet. "C'est une ouverture artistique dans un milieu zoologique. Pour emmener l'art dans la nature et emmener les gens à revisiter le parc aussi."
"Un travail narratif, assez ludique, qui devrait toucher les Océaniens"
Plus loin dans les araucarias, l'artiste Mathieu Venon explique son installation : " il y a de la corde, du tissu. J'ai installé une femme sur une balançoire, la tête c'est une noix de coco ... Ce sont des accessoires naturels. Elle garde un grand panier, à l'intérieur pousse un igname qui est relié au tronc des araucarias. C'est un travail narratif, assez ludique, qui devrait toucher les Océaniens."
À savoir que le land art est une tendance de l'art contemporain. Il utilise le cadre et les matériaux de la nature comme le bois, la terre, les pierres, le sable, les rochers ...
À écouter, le reportage de Julie Straboni au parc forestier