Dumbéa inaugure sa nouvelle brigade de gendarmerie à Apogoti

La cérémonie d'inauguration de la caserne de Dumbéa s'est déroulée en présence du haut-commissaire Patrice Faure.
La nouvelle caserne de gendarmerie de Dumbéa-sur-mer, installée à Apogoti, a été inaugurée mardi 3 mai. Une structure grande et moderne.

A Dumbéa, l’accueil de la gendarmerie ne sera plus assuré à la caserne située dans le quartier de Koutio mais à la nouvelle brigade de gendarmerie de Dumbéa, dans le secteur d'Apogoti. Celle-ci a été inaugurée mardi 3 mai. Un équipement moderne qui devrait permettre d’améliorer la qualité d’intervention des équipes.

"C’est une grande satisfaction car c’est un projet qui trouve son aboutissement depuis un mois. Nous avons emménagé au mois d’avril, indique le Colonel Fabrice Spinetta, commandant de la gendarmerie de la Nouvelle-Calédonie. C’est un projet de longue durée. Il a fallu quasiment une dizaine d’années pour arriver à cette belle infrastructure."

Accueillir 40 gendarmes

Ce dernier a tenu a souligné la volonté de la commune de trouver le terrain et de porter le projet. Sans compter la taille de l’infrastructure qui peut désormais accueillir 40 gendarmes et non plus huit comme celle de Koutio. De plus, la nouvelle brigade est moderne. Avec des "locaux de services techniques (…) pleinement adaptés à toutes nos missions, un accueil digne de ce nom pour les personnes qui viennent", des "bureaux plus adaptés" et "six cellules de garde à vue pour répondre aux exigences en termes de délinquance", précise-t-il.

Retrouvez, ci-dessous le reportage de Thérèse Waïa et Carawiane Carawiane :

©nouvellecaledonie