Eclipse de la "super Lune" : le président de l’association calédonienne d’astronomie décrypte ce phénomène

sciences
Ce qu’il faut savoir sur l’éclipse de la "Super lune" de ce mercredi soir
Eclipse de Lune du 4 avril 2015. ©Jérôme Noellat/Association calédonienne d'astronomie

Légèrement plus grosse que d’ordinaire, la Lune va disparaître pendant 15 minutes dans l’ombre de la Terre, ce mercredi soir, tout en se drapant de teintes rougeâtres. Zoom sur cet événement qui sera suivi de près, à Nouméa, par l’association calédonienne d’astronomie. 

Une bonne occasion d'être dans la Lune. Les Calédoniens auront le regard braqué vers le ciel, partir de 20h45, ce mercredi 26 mai, pour observer un double phénomène astronomique : une éclipse de Lune, doublée d’une "super Lune". Pour ne rien rater de l’événement, NC la 1ère fait le point avec Jean-Christophe Millot, le président de l’Association calédonienne d’astronomie, qui organise une soirée d’observation aux canons de Ouémo, rue Réveillon, à Nouméa. Elle est gratuite et ouverte à tous, petits et grands.

NC la 1ère : A quel spectacle faut-il s’attendre ce mercredi soir ? 

Jean-Christophe Millot : Nous allons assister à une éclipse de Lune, qui sera visible de toute la Calédonie. A ce phénomène, s’ajoute une Lune qui sera plus grosse que d’habitude, d’où l’appellation de "super Lune", du fait que dans sa trajectoire en ellipse autour de la Terre, elle va se retrouver, cette fois, plus proche de nous que la moyenne. 

La Lune sera-t-elle couleur rouge sang ?

Lors d’éclipses, la Lune est plutôt couleur rouge sombre. Mais l’intensité de ces teintes reste un imprévu, même pour les scientifiques. Cela dépend de plusieurs paramètres, comme les éruptions volcaniques, les grands incendies ou les tempêtes de sable sur Terre, qui feront que lumière traversant l’atmosphère terrestre pour éclairer la Lune sera encore plus teintée. 

Combien de temps va durer l’éclipse ? 

L’éclipse totale ne devrait durer que quinze minutes. A partir de 18 heures, on pourra observer la Lune qui sera pleine, ainsi que quelques planètes. Quant à l’éclipse, elle commencera seulement à 20h45. Quinze minutes, c’est plutôt exceptionnel. Habituellement, la durée d’une éclipse de Lune est plutôt d’une heure environ. Mais étant donné que cette fois, elle traverse le bord de l’ombre, elle passera très peu de temps dans ce cercle constitué dans le ciel, par l’ombre de la Terre. Cependant, l’ensemble du phénomène devrait durer près de trois heures si l’on tient compte de la phase où la Lune sera grignotée par l’ombre de la Terre puis ensuite de la phase où elle ressort de l’ombre.

Peut-on observer l’éclipse de chez soi, à l’œil nu ? 

Oui, le spectacle ne nécessite pas d’instruments très sophistiqués. Même s'il est préférable d’observer l’éclipse avec une lunette ou un télescope, on peut très bien se faire plaisir uniquement à l’oeil nu ou avec une paire de jumelles. A Ouémo, les télescopes de l'association seront équipés de filtres lunaires pour ne pas s’éblouir avec la lumière de la Lune, qui peut être un peu brillante, mais il n’il y a pas de dangerosité pour les yeux, comme c’est le cas pour une éclipse de Soleil.

Quand aura lieu la prochaine éclipse de Lune ? 

C’est un événement qui survient à peu près tous les six mois, voire tous les deux ans pour une éclipse totale. Cela faisait deux ans que n’avions pas eu d’éclipse de Lune aussi visible en Calédonie. Il faudra attendre novembre 2022 pour en observer une autre, à peu près semblable. Et pour ceux qui voudraient observer le phénomène depuis leur écran, l'observatoire de Sydney propose de le suivre en direct sur sa page Facebook.