Education : bientôt un cursus en métallurgie à l'Université de la Nouvelle-Calédonie

éducation
Prony
Usine de nickel pour les batteries électriques. Site industriel de Prony Resources New Caledonia, en Province Sud du Territoire ©Nicolas-Alainn Petit Biosphoto/AFP
Prony Resources et l’Université de Nouvelle-Calédonie ont signé un partenariat pour l’ouverture d’un diplôme universitaire métallurgie. Ce cursus doit permettre à l'usine, basée dans le sud du territoire, de renforcer son vivier de futurs opérateurs du procédé.

Un diplôme universitaire en métallurgie, reconnu de niveau bac+1, est mis en place en partenariat avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie. C'est Prony Resources qui l'a annoncé par voie de communiqué, ce mardi 31 mai. L'annonce pour déposer son dossier de candidature sera disponible d'ici la fin de la semaine.

Créer un vivier calédonien

Objectif de ce nouveau cursus : transmettre aux étudiants des connaissances en physique et chimie en lien avec le procédé de production de Prony Resources. "Concrètement, ce DU doit permettre l’apprentissage du métier d’opérateur polyvalent du procédé" indique le communiqué. A la clé pour les diplômés : une embauche au sein de l'usine, d'abord en CDD puis en CDI. 

En 2008, à l'époque de Vale, un DU du même genre avait déjà été mis en place pour créer un vivier d'opérateur du procédé, pendant deux-trois ans. Aujourd'hui, c'est de nouveau le cas. "On veut créer un vivier avec des ressources qui vont pouvoir travailler avec nous au sein de Prony, et qu'on va pouvoir aussi monter en compétences, pour occuper par la suite, d'autres postes que le poste d'opérateur du procédé au bout de quelques années" explique Dominique Lepitre, la responsable du recrutement et de la formation au sein de Prony Resources.

L'objectif c'est d'avoir une poursuite de ce programme, tous les deux ans peut-être. La prochaine étape, ça va être de contacter nos confrères miniers pour voir s'ils seraient aussi intéressés par ce programme-là; c'est un programme qui peut être adapté sur le modèle de l'entreprise et ainsi avoir tous les deux, une rotation d'un DU en métallurgie au sein de la Calédonie.

Dominique Lepitre

Un nouveau cursus dès juillet 2022

La première promotion, composée de 15 personnes, est prévue de commencer sa formation dès juillet 2022 et ce jusqu'en février 2023 soit deux semestres. Une partie des cours sera délivrée sur le campus de l’UNC, les deux premiers mois puis l’autre partie, par des professionnels directement sur le site industriel de Prony Resources.

"L'intérêt aussi pour les candidats, c'est qu'ils vont venir faire leur cursus sur le site de Prony Resources, à Goro, au centre de formation ainsi que les travaux pratiques, les travaux sur table... pour les jeunes c'est vraiment quelque chose d'intéressant de pouvoir être formé et de voir comment vit une entreprise" explique Dominique Lepitre.

Le processus d’admission sera mené par l’entreprise conjointement avec l’UNC. Parmi les critères : être titulaire d'un baccalauréat scientifique (de préférence avec une option mathématique), ou bien d‘un baccalauréat STI 2D. "Un test de mathématiques sera notamment réalisé ainsi qu’un entretien de sélection, permettant de constituer le dossier de l’étudiant candidat" est-il précisé.

A l'issu de la formation et d'une série d'examens, la personne diplômée pourra ainsi remplir plusieurs missions : 

  • Effectuer des rondes de surveillance de routine
  • Prélever et enregistrer des échantillons pour le contrôle des opérations
  • Être irréprochable dans le port des EPI et le respect des règles de sécurité
  • Procéder au nettoyage quotidien des équipements et de sa zone de travail, en vue de répondre aux critères d’hygiène et de sécurité, et de minimiser les sinistres/contaminations
  • Surveiller les paramètres de production et procéder à des ajustements
  • Procéder ou participer aux opérations d’inspection, de démarrage et d'arrêt d’équipements suivant des procédures opératoires
  • Identifier les dysfonctionnements et collaborer aux actions correctives ainsi qu’à l‘amélioration continue