Élections, Tanéo, syndicats et Edouard Philippe : l’actu à la 1 du samedi 4 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 4 juillet 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les élections de maires, les perturbations sur le réseau Tanéo, la fonction publique qui subit les impacts de la crise et le territoire évoqué avec émotion par Edouard Philippe, lors de la passation de pouvoir à Matignon.

L’élection des maires à Maré et Païta ce samedi

Alors que ce vendredi, vingt maires ont été élus en une journée, ce samedi, ce sont l’île de Maré et la commune de Païta qui vont désigner leur premier édile. Marilyne Sinewami et Willy Gatuhau confirmeront-ils leur avance? Ils ont respectivement recueilli pour ce second tour des élections municipales, 50,6% et 49,9% des suffrages. 


La Nouvelle-Calédonie évoquée avec émotion par Edouard Philippe

À l'occasion de la passation de pouvoir à Matignon entre Edouard Philippe et son successeur Jean Castex, le désormais ancien Premier ministre a évoqué le processus en cours en Nouvelle-Calédonie, avec une certaine émotion.


Perturbations sur le réseau Tanéo

Le mouvement lancé jeudi par une intersyndicale sur le réseau de bus Tanéo n'a pas été réglé avant le week-end. Quatorze lignes seront perturbées aujourd’hui et pas desservies dimanche. La direction de Carsud, pointée par cette grève, a réagit dans un communiqué. 


Les craintes de la Cogetra

La fonction publique de Nouvelle-Calédonie pourrait subir à son tour les impacts de la crise sanitaire. La Cogetra-NC monte au créneau : elle craint pour le versement des salaires de décembre prochain et veut être associée à la réforme globale de la fonction publique. 


Câble sous-marin : l’Autorité de la concurrence donne avantage à la SCCI

Ce jeudi, l’Autorité de la concurrence a donné raison à la SCCI. L’OPT doit laisser accès au réseau de Nouvelle-Calédonie pour permettre à l’entreprise privée de réaliser son projet de câble. 


Philippe Blaise répond à Manina Tehei

L’élu Avenir en confiance, vice-président de la province Sud, a réagi dans une vidéo à la plainte déposée jeudi contre lui par Manina Tehei, élue Calédonie ensemble. «Cette polémique est très exagérée, estime Philippe Blaise, et ne représente pas les valeurs auxquelles je crois.»


Le jardinage à l’honneur à Nouville

Le 27e salon du jardinage et de la motoculture se poursuit tout le week-end, au parc des Expos de Nouville. L'occasion de découvrir ou redécouvrir fleurs, plantes vertes, décorations en tous genres et mobiliers de jardin. Le rendez-vous des mains vertes se poursuit jusqu'à ce dimanche, 17h.
 

Le marché des îles Loyauté à la gare maritime

Les producteurs des îles Loyauté s’exposent ce week-end au cœur du grand marché des îles, à la gare maritime de Nouméa. Deux journées consacrées aux produits vivriers et phare de la saison : tubercules, produits de la mer, fruits et légumes, plantes, artisanat, couture… Des animations et dégustations sont aussi prévues sur place. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live