VIDEO. Emballage alimentaire : des «bee wraps» made in Calédonie

Connaissez-vous le «bee wrap» ? Une solution écologique pour conditionner la nourriture à la maison sans alu ni film étirable. Basée sur la cire d’abeille, elle est très répandue chez les Anglo-saxons. Depuis 2017, une petite société s'est lancée dans sa production en Nouvelle Calédonie.
Pour conserver ses légumes ou couvrir ses plats, Coline Gasse n’utilise plus de papier aluminium ni de film étirable. Elle a plutôt recours au «bee wrap», comme «abeille» et «emballage». Une solution qu’elle a découverte en 2016, lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande.
 

De l'usage à la fabrication

Épatée par ce bout de tissu ciré, Coline en achète, l’utilise durant un an... Et sur les conseils de son entourage, elle se met à en produire. «J'en ai fabriqués quelques-uns et ça a tout de suite plu aux gens, raconte l'habitante de Bourail. Certains avaient entendu parler du concept mais ce n’était pas encore très très développé et voilà, plusieurs magasins m’ont demandé de les fournir.»
 

Au pinceau

Elle travaille d’abord avec des tissus recyclés, puis des cotons bio importés d'Australie, de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis et du Japon. La recette : couper, repasser puis imprégner d’un mélange de cire d’abeille, de résine et d’huile de coco vierge. Au pinceau. Pour l’heure, cette production reste modeste: l'artisan fournit cinq magasins bio et vend ses bee wraps sur quelques marchés.
 

Alternative au plastique

En mars 2019, l’Ademe - Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie - et la province Sud lui ont décernée un prix pour projet alternatif au plastique à usage unique. Coline Gasse compte investir dans du matériel et développer l’activité.
 

Durée de vie

Le bee wrap se lave à l’eau froide et au savon. Quant à sa durée de vie, elle dépend de l’usage qui en est fait. L'emballage à base de cire d'abeille reste efficace un an s'il s'agit simplement de couvrir, moins quand il est en contact avec la nourriture.

Un reportage de Caroline Antic-Martin et Laura Schintu. 
INFOS PRATIQUES
Entretenir son Bee Wrap pour optimiser sa durée d’utilisation​
La durée d’utilisation d’un Bee Wrap est maximisée si celui-ci est correctement entretenu. Voici quelques consignes à suivre :
  • Ne jamais passer votre film sous l’eau chaude, au four ou au micro-ondes : la cire pourrait fondre et le bee wrap perdrait toute utilité ;
  • Laver-le à l’aide d’un peu d’eau froide et de savon, puis laisser sécher entièrement avant de le plier et ranger ;
  • Votre bee wrap est opérationnel pendant un an environ, soit 120 utilisations. Vous pourrez allonger sa durée de vie en le repassant au four avec un peu de cire ;
  • Utilisez uniquement la chaleur de vos mains pour façonner et faire adhérer le bee wrap ;
  • Les tâches causées par certains aliments ou sauces n’altèrent pas l’efficacité de votre bee wrap.
Réaliser son bee wrap pour 3 morceaux de tissu
  • 25 g de cire d’abeille bio qui permet d’apporter le côté imperméable au tissu. 
  • 10 g de résine damera qui est une résine naturelle. Elle est utilisée pour le côté collant du wrap. 
  • L’huile de coco vierge permet d’apporter de la souplesse au tissu.