Emeutes en Nouvelle-Calédonie : attention aux arnaques sur les réseaux sociaux

En cette période trouble, certains internautes en profitent pour mettre sur pied des escroqueries sur les réseaux sociaux. C'est une alerte de la mairie de Nouméa. En effet, de faux profils de la maire de la commune circulent pour tenter d'arnaquer les Calédoniens autour du sujet particulièrement sensible ces derniers jours de l'aide alimentaire.

Ce n'est pas la première fois que de faux profils de personnalités politiques locales circulent en Nouvelle-Calédonie, mais cette semaine le contexte est particulier. Alors que des violences déchirent le grand Nouméa depuis lundi dernier, "une dizaine de faux profils usurpant l’identité de Sonia Lagarde proposent depuis quelques jours des aides financières et alimentaires."

Des arnaques en cours sur la messagerie Messenger notamment. Les services de la mairie confirment qu'il s’agit bien "de tentatives d’escroqueries, dans le seul but de soutirer leurs coordonnées bancaires et données personnelles à des personnes déjà fragilisées par la crise actuelle."

Des aides dispensées uniquement par le CCAS

La commune rappelle que "l'aide alimentaire proposée par la ville de Nouméa est apportée exclusivement par son centre communal d’action sociale (CCAS), en aucun cas par des propositions sur les réseaux sociaux."

Les internautes qui constateraient ce genre de pratiques ne doivent pas communiquer d’informations personnelles et sont invités "à bloquer ou signaler tout compte frauduleux".