"On va devoir rentrer en France, cela faisait dix ans qu'on se construisait une vie magnifique en Nouvelle-Calédonie. Nous n'avons plus rien". Ces jeunes parents d'un bébé de deux mois avaient quitté leur résidence de Kaméré, achetée récemment, pour se mettre à l'abri, il y a une semaine. Vendredi soir, ils ont été alerté par le déclenchement de l'alarme de détection des mouvements installée dans leur maison. En allumant la caméra, ils ont constaté que des intrus étaient en train de piller leur domicile. "Le temps d'appeler les voisins, ils avaient mis le feu. Nous avons eu droit à une visio de notre maison en feu", confie le père de famille en larmes.
La mère de famille va demander à être rapatriée dans l'Hexagone avec leur bébé, tandis que son mari va rester pour tenter de sauver son entreprise de BTP qui emploie dix salariés.
Plusieurs évacuations par zodiac
Selon le haut-commissariat, au cours de cette nuit de terreur à Kaméré, 35 personnes du quartier qui fuyaient les incendies ont dû être évacués par voie maritime. Quatre bateaux appartenant à des riverains les ont transporté pour les mettre à l'abri. 25 personnes ont passé la nuit dans les locaux d'un lycée, tandis que 10 autres ont pu se reloger par leurs propres moyens. Il n'y a aucun blessé.
Retrouvez toutes nos infos sur NC la 1ère.